Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Le patrimoine

Artisanal et industriel

Des savoir-faire spécifiques

Le Parc naturel régional Oise - Pays de France dispose de ressources naturelles extrêmement variées. Ses habitants les ont de tout temps exploitées, développant ainsi des savoir-faire uniques.

Traversé de multiples rivières non navigables, le Parc naturel régional Oise - Pays de France utilise l’énergie hydraulique depuis le Moyen-Age. Témoins de cette tradition, la soixantaine de moulins parsemant le territoire. Servant à moudre le blé ou à fabriquer de l’huile, du tan ou du papier, ils jouaient un rôle majeur dans l’exploitation des ressources forestières et agricoles de la région.

Autres facettes de l’identité industrielle et artisanale du Parc, les sablières et les carrières de pierres . Les premières firent la renommée de la porcelaine de Chantilly et de la faïence de Creil, particulièrement florissante au XIXe siècle, tandis que les secondes fournissaient les matériaux de construction pour de nombreux édifices parisiens tels que la Gare du Nord ou l’église de la Madeleine. Aujourd’hui encore, la pierre de Saint-Maximin est mise à contribution dans la restauration de monuments historiques.

Au XIIe et XIIIe siècles, la vallée de l’Ysieux était également connue pour ses poteries, fabriquées à Fosses et dans plusieurs villages de cette vallée, le long des gisements d’argile. De même, la dentelle de Chantilly, née à la fin du XVIIe siècle et fabriquée à domicile par les villageoises, connut une immense renommée. Enfin, la ville de Creil fut un centre industriel important où se développèrent des techniques de pointe : chaudronnerie, fonderie, verrerie, clouterie, etc.