Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Activités économiques

Autres activités économiques

Panorama de l’économie du territoire

6 890 entreprises sont implantées sur le territoire du Parc naturel régional Oise – Pays de France et représentent 56 000 emplois au 1er janvier 2005 (données INSEE). 
90 % des entreprises du territoire ont moins de 5 salariés et 44 % n’en ont aucun, ce qui montre que l’économie du territoire repose majoritairement sur de très petites entreprises.
En 2004, il y a eu 826 créations d’entreprises sur le territoire, dont 680 créations pures.

Sur la zone d’emploi du sud de l’Oise (INSEE), le taux de chômage au 1er trimestre 2007 est de 7,4 %, contre 8,2 % au niveau national.

Creil, Senlis, Chantilly, Saint-Maximin et Survilliers sont les communes où l’activité économique est bien implantée et montre un certain dynamisme (nombre d’emplois supérieur à la population active).


Les différents secteurs d’activités : une économie dominée par le secteur tertiaire

L’économie du territoire est marquée par le poids du secteur tertiaire qui représente 55 % des entreprises du territoire (INSEE, 2005) et celui du commerce (27 %), largement supérieurs aux moyennes nationales qui sont respectivement de 52 % et de 22 %.
Dans le secteur tertiaire, deux secteurs ont un poids prépondérant et supérieur à la moyenne nationale : les services aux entreprises (18 % des entreprises du territoire / 15 % au niveau national) et le secteur « éducation, santé, action sociale » (14 % des entreprises / 12 % au niveau national).
Les secteurs de l’industrie (8 % des entreprises du territoire) et de la construction (10 %) sont quant à eux inférieurs à la moyenne nationale.


Les activités économiques spécifiques du territoire

Le tourisme
Avec plus de 50 établissements hôteliers dont près de la moitié a une forte activité de tourisme d’affaires, la présence sur le territoire de sites touristiques prestigieux qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs (château de Chantilly , abbayes royales du Moncel , de Royaumont…) ainsi que des équipements de loisirs importants (Parc Astérix , Mer de Sable, golfs…), le poids du secteur touristique dans l’économie du territoire est important, tant en termes d’emplois que de chiffre d’affaires.

Le commerce
Représentant 27 % des entreprises du territoire et 15 % des emplois en 2005, le commerce est fortement présent dans l’économie du territoire. Cependant, la problématique de transmission-reprise qui touche le commerce afin de maintenir des services de proximité et la vitalité commerciale des centres-villes et des villages, sont à prendre en compte rapidement.

Une activité spécifique : l’activité hippique

Essentiellement concentrée autour du pôle de Chantilly – Gouvieux, on peut estimer que cette activité caractéristique du territoire représente environ 2 000 emplois directs et près de 500 emplois induits, soit 20 % de l’emploi salarié sur le territoire.