Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Culture et patrimoine

Centres Culturels de Rencontre

Le label « Centre culturel de rencontre » distingue la force d’un projet artistique, culturel, intellectuel en synergie avec un site patrimonial majeur qui se met au service de la création, de la transmission, de la recherche et de l’innovation, tissant un lien étroit entre des publics variés et des territoires.

Parc Jean-Jacques Rousseau

« Jardin culturel et philosophique »
Le Parc Jean-Jacques Rousseau est l’un des premiers jardins paysagers et des plus beaux exemples de parc à fabriques du XVIIIe siècle en France. Jardin idéologique par excellence, il a été conçu comme lieu de déambulation du corps et de l’esprit, rendant hommage à toutes les formes d’art comme à la philosophie, et incluant des préoccupations philanthropiques.

Jean-Jacques Rousseau y passa les dernières semaines de sa vie et y fut enterré. Le choix du Département de l’Oise de valoriser ce patrimoine exceptionnel l’a engagé à mener une campagne de restauration importante des fabriques et des cheminements, mais aussi à proposer un projet culturel qui a valu au parc d’être labellisé Centre culturel de rencontre en 2012.

Ce label explicite la rencontre entre un site patrimonial et la création contemporaine, avec l’implantation d’un programme de résidences artistiques et de diffusion qui contribue à donner à lire l’héritage spécifique du lieu. Les activités du Parc Jean-Jacques Rousseau s’articulent autour des arts, de la philosophie et de la nature et se traduisent par un large éventail de formes artistiques ; danse, littérature, performances, gastronomie...

Pour connaître les programmes
1 rue René de Girardin
60950 Ermenonville
Tél. : +33 (0)3 44 10 45 75
www.parc-rousseau.fr

Fondation Royaumont

Entourée d’étangs et de ruisseaux et d’un beau Parc, l’abbaye royale de Royaumont fut édifiée au XIIIe siècle par Saint-Louis. Remarquable témoin de la prospérité cistercienne, elle recèle des trésors de l’architecture gothique.

La Fondation Royaumont a été créée en 1964 par un couple de mécènes, Henry et Isabel Goüin. Propriétaire de l’abbaye reçue en donation, la Fondation a pour missions de conserver et d’enrichir ce patrimoine, de lui donner vie en le mettant au service des artistes, de le rendre accessible au public le plus diversifié.
L’abbaye accueille chaque année plusieurs centaines d’artistes du monde entier. Explorateurs du répertoire, chantres du dialogue entre les cultures et les disciplines artistiques, inventeurs de la musique et de la danse de demain, tous ces artistes veulent, le moment venu, nous inviter à voyager avec eux et nous faire partager leurs découvertes. Ce moment, c’est celui de la Saison musicale de Royaumont.

Pour connaître les programmes
95270 Asnières-sur-Oise
Tél. : +33 (0)1 30 35 59 00
www.royaumont.com