Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Activités économiques

Cheval

Une tradition toujours aussi présente

Depuis des siècles, le Parc naturel régional Oise - Pays de France accueille de nombreuses chasses à courre, courses hippiques et activités équestres. Véritable symbole du territoire, le cheval est également source d’activité économique.

Les sols sableux particulièrement adaptés à la pratique du cheval, la longue tradition de vénerie associée aux forêts et l’implantation des activités hippiques à Chantilly par le Duc d’Aumale ont fait la renommée du Parc naturel régional Oise - Pays de France dans le monde équestre international.

Aujourd’hui, Chantilly est le plus grand centre d’entraînement de galopeurs en France et en Europe avec 2 500 chevaux. Les installations hippiques, comprenant notamment un hippodrome et 5 terrains d’entraînement, couvrent 400 hectares. De plus, les communes voisines accueillent de nombreuses écuries.

Parallèlement à ce pôle hippique célèbre et dynamique, une quarantaine de centres équestres sont disséminés sur l’ensemble du territoire. Ils proposent des activités sportives mais également touristiques, de plus en plus prisées.

Facteur d’identité du Parc naturel régional Oise - Pays de France, le cheval est également à l’origine d’activités artisanales. Ainsi, une quinzaine de maréchaux-ferrants et plusieurs selleries perpétuent les traditions.