Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Les habitants

Comportements dans les espaces naturels

La bonne attitude à adopter

Comme tout espace naturel, le Parc naturel régional Oise – Pays de France est un milieu fragile qu’il convient de protéger et de respecter en adoptant les bons comportements… à pied, à cheval ou à vélo.


Des randonneurs responsables

La forêt recèle de richesses naturelles que nous prenons plaisir à contempler au fil de nos promenades. Pour les préserver, quelques règles simples s’imposent à nous. Respectez les animaux sauvages, ne les effrayez pas. Evitez de piétiner les fleurs qui couvrent les sous-bois et ne les cueillez pas.

Soyez attentif aux jeunes pousses et n’abîmez pas les arbres en gravant l’écorce ou en coupant des branches. Lorsque vous êtes en promenade, ne jetez pas vos déchets.

Enfin, la forêt est aussi un lieu d’activités multiples où nous sommes tous les bienvenus mais où chacun doit respecter l’autre, afin d’éviter les conflits et pour préserver à la forêt sa sérénité. Aussi pour assurer la sécurité de tous il est demandé aux VTT de céder la place aux chevaux qui eux même la céderont aux promeneurs. Par ailleurs, pensez que certaines forêts peuvent être privées, ou encore que si la forêt est un lieu de promenade pour certains, d’autres y travaillent. Alors respectez les propriétés privées et ne gênez pas le travail des forestiers.

C’est en respectant ces règles de bonnes conduites que vous apprécierez votre balade en forêt. Veillez également à vérifier les jours de chasse afin d’éviter tout accident. 
Consulter la carte interactive des jours de chasse.


Quelques règles de bon sens inscrites dans la Charte du randonneur :

- Utilisez les aires de stationnement
- Evitez de sortir des sentiers
- Restez courtois, silencieux et discrets, observez sans toucher.
- Respectez les propriétés privées, les cultures, les animaux.
- Tenez vos chiens en laisse.
- Ne jetez pas vos détritus, emportez-les.
- Evitez de fumer et n’allumez pas de feu dans les bois.
- Tenez-vous au courant des périodes de chasse 

Et pour plus d'informations téléchargez notre plaquette: Promenons-nous dans les bois ! 10 questions-réponses pour apprécier et respecter nos forêt.  


La forêt interdite aux véhicules à moteur

A l’exception des voies ouvertes à la circulation publique, il est interdit de circuler sur des véhicules à moteur (quads, motos, 4x4) en forêt. Leur utilisation conduit à la dégradation du milieu naturel, à la mise en danger de la flore et de la faune sauvage et est source de nuisances pour les autres utilisateurs de l’espace.

Comme le rappelle la loi, un sentier forestier, un chemin d’exploitation agricole ou un chemin privé sont des voies fermées à la circulation publique. Les contrevenants s’exposent à des sanctions.


Laissons passer les chevaux

La forêt de Chantilly représente aujourd’hui le plus grand centre d’entraînement de galopeurs en Europe avec près de 47 km de pistes dédiés. Accessible au public, cet espace nécessite toutefois une certaine vigilance pour garantir la bonne cohabitation des chevaux et des promeneurs. Ces derniers sont invités à suivre les itinéraires conseillés et à traverser au niveau des carrefours gardés.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette Soyez prudents ! (pdf / plaquette chevaux en forêt de Chantilly)