Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Les habitants

Construire et rénover

Construire et rénover, en préservant l’identité architecturale de votre commune

La préservation et la mise en valeur de l’identité architecturale de nos communes constituent l’une des priorités du Parc naturel régional Oise – Pays de France. Pour cela, le Parc a choisi d’accompagner les habitants dans leurs travaux de construction ou de réhabilitation.


Consultez le cahier de recommandations architecturales de votre commune

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France a entrepris de réaliser un cahier de recommandations architecturales spécifiques pour chaque commune. Ces cahiers sont des documents de recommandations et de sensibilisation destinés aux élus et aux candidats à la construction ou à la réhabilitation. Ce sont des documents pratiques et pédagogiques permettant de répondre aux interrogations lors de demandes d’autorisation de travaux et de permis de construire. Ces cahiers s’attachent plus particulièrement aux habitations individuels ; ils ne traitent pas seulement de la rénovation ou de la reproduction de types architecturaux traditionnels, mais envisage également l’inscription d’une architecture plus contemporaine respectueuse des préoccupations environnementales. 

Ils apportent des recommandations sur les matériaux, les ouvertures, les couleurs, les clôtures, etc. Actuellement 27 cahiers sont disponibles, vous pouvez les télécharger en cliquant sur la commune qui vous intéresse.

Borest,
Actuellement le Parc travaille sur les cahiers de Gouvieux, Asnières-sur-Oise, Viarmes et Seugy

Ces cahiers sont distribués dans tous les foyers. Alors, si vous avez le projet d’entreprendre des travaux de rénovation ou d’extension de votre maison, regardez ce cahier, vous y trouverez une mine de recommandations. Et si vous ne l’avez pas reçu ou tout simplement si vous l’avez égaré, n’hésitez pas à en demander un exemplaire à votre mairie ou au Parc. Ils sont également téléchargeable ci dessus en cliquant sur la commune qui vous intéresse.


Participez à la sauvegarde de notre patrimoine rural

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France encourage les actions de réhabilitation du patrimoine bâti de son territoire. Pour cela, il finance des programmes de réhabilitation du patrimoine rural. Chaque année, il définit un thème et encourage, par des financements, les actions de réhabilitation, auprès des communes mais aussi des particuliers.

En 2006, il a ainsi financé la restauration de 7 pigeonniers/colombiers.

En 2007, il a lancé un appel à projets pour la réhabilitation des murs et portails, si caractéristiques de notre région, 9 projets ont reçu une subvention et ont pu être rénovés.  

En 2008, le Parc s’est intéressé au patrimoine funéraire (chapelles funéraires, tombes, stèles), remarquable du point de vue de l’architecture, de l’art ou de l’histoire locale, 11 projets ont reçu une subvention et ont pu être rénovés.

En 2009 et 2010, Le Parc naturel régional Oise - Pays de France a retenu à nouveau le thème du patrimoine lié à l'eau 15 projets ont reçu une subvention et ont pu être rénovés.

En 2011 et 2012, la commission patrimoine historique et culturel du Parc naturel régional Oise - Pays de France a décidé de retenir les dossiers des années précédentes n'ayant pas pu bénéficier de l'aide du Parc. 21 projets ont été sélectionnés sur ces 2 années et 13 sont aujourd'hui terminés.

En 2013, la commission patrimoine historique et culturel du Parc naturel régional Oise - Pays de France a lancé un appel à projet sur le thème du patrimoine lié à la route. En effet, les panneaux Michelin, les plaques de cocher, les bornes, les enseignes peintes, les piles et portails d'entrée se dégradent petit à petit faute d'attention suffisante et disparaissent du paysage routier et urbain. 12 projets ont été retenus.

Vous possédez un édifice ou un élément bâti présentant un intérêt patrimonial, soyez vigilant aux appels à projets du Parc, car vous pouvez être un jour concerné par un des programmes du Parc. Alors, profitez de l’aide du Parc pour réhabiliter voire sauver un élément de notre patrimoine.