Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Un territoire

Description physique

Un territoire aux grandes qualités paysagères

Territoire principalement rural, le Parc naturel régional Oise - Pays de France dévoile une grande variété de paysages, aux ambiances typiques.

Jagny-Sous-BoisLe Parc naturel régional Oise - Pays de France correspond à la partie occidentale du plateau calcaire du Valois, marqué par la présence des trois massifs forestiers d‘Halatte, Ermenonville et Chantilly. Il intègre également des espaces de transition avec les entités paysagères voisines : la vallée de l’Oise au nord et à l’ouest, le Valois agricole à l’est, la Plaine de France et la vallée de l’Ysieux au sud et la Goële et le Multien au sud-est.

Fruit d’une érosion séculaire, son relief alterne vallées (Oise, Nonette, Thève, Ysieux pour les principales) et buttes témoins (Mont Pagnotte, Butte de Saint-Christophe, Buttes de Montépilloy, Châtenay-en-France ou Mareil-en-France). La forêt et l’eau constituent les éléments fondamentaux des paysages du Parc.

Au sein de ces grandes entités paysagères, le territoire offre des sites aussi variés que les marais et les prairies humides de la vallée de la Thève, les champs cultivés du Valois, les futaies du Mont Pagnotte, les parcs et jardins de la vallée de la Nonette, les landes à bruyères et les pins d’Ermenonville. Ces sites aux ambiances paysagères très typées, leur diversité et leur rapprochement, alliés à une concentration d’éléments du patrimoine historique et culturel, font de ces paysages un ensemble exceptionnel.