Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Sortie du mois de Mai

Du 01/05/2019 au 31/05/2019


La rivière Nonette, source d’inspiration

Dimanche 19 mai9h30-12h00
Rendez-vous devant l’église (rue du Moulin) de Montlognon
8 km / Prévoir chaussures de marche

Les rivières, les étangs, par leurs reflets miroitants ou leurs atmosphères vaporeuses ont inspiré de longue date les artistes, peintres ou écrivains. Ils en ont tiré des tableaux poétiques, des évocations romantiques. A l’occasion de la « semaine de l’Eau » organisée par le SAGE Nonette, le Parc naturel régional propose de découvrir ces lieux et ces œuvres dans plusieurs villages baignés par la rivière et son affluent la Launette, au cours d’une petite randonnée printanière. Au passage, nous admirerons quelques lavoirs, rivières, moulins et paysages pittoresques.


Rézo Pouce à Luzarches : venez vous informer !

Samedi 25 mai et mardi 28 mai

Vous souhaitez en savoir plus sur l’opération d’autostop organisé « Rézo Pouce », récemment mise en place dans votre commune ? Vous avez envie de découvrir comment participer à cette action d’entraide locale et quotidienne ? Retrouvez le Parc naturel régional, sur son stand :
- lors du marché communal « Cœur de ville », sous la halle, le samedi 25 mai 2019 de 14h00 à 19h00
- et sur le parking de la gare de Luzarches le mardi 28 mai de 7h00 à 10h00.
L’occasion d’en savoir plus, de vous inscrire et d’échanger autour d’un verre de jus de pommes local ou d’un café !


Fêtons la nature à la Cavée du Gué
Dimanche 26 mai de 10h30 -17h00
Rendez-vous à la Cavée du Gué à Plailly

A l’occasion de la Fête de la Nature, le Parc naturel régional et la mairie de Plailly, vous invite à venir découvrir la biodiversité de la Cavée du Gué. Ce site communal, accueille une faune et une flore riche et diversifiée.

Au programme de la journée : 
Découvrez les abeilles sauvages de la Cavée à 11h00 et à 14h00

Saviez-vous qu’il existe plus de 900 espèces d’abeilles sauvages en France ? Ces dernières, au même titre que les abeilles domestiques assurent la fécondation de près de 80% des plantes sauvages et cultivées ? En compagnie d’un naturaliste, la balade vous permettra d’apprendre à reconnaître les abeilles sauvages, de comprendre leur rôle indispensable dans notre environnement et de découvrir les actions menées à Plailly pour leur préservation.

Les amphibiens de la Cavée en continu de 10h30 à 16h30 (Pas d’inscription préalable)

Pour compléter la balade, une exposition sur les abeilles sauvages, des jeux pour toute la famille ainsi qu’un atelier de construction de gites à abeilles sauvages vous seront proposés en continu de 10h30 à 16h30.

Plus de 5000 amphibiens sont venus se reproduire en mars dans le bassin de la Cavée. En présence des bénévoles qui s’occupent des dispositifs de migration, venez découvrir, en continu, crapauds, grenouilles et autre tritons au travers d’une exposition, de l’observation des larves et têtards et de petits jeux ou ateliers pour les enfants.


Téléchargez notre dépliant des sorties et animations Printemps/été 2019