Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Sortie du mois de Juin

Du 01/06/2019 au 30/06/2019


A la découverte de la forêt d’Ermenonville et de ses arbres

Dimanche 9 juin 2019, 10h00-12h30
Rendez-vous : Baraque Chaalis en forêt d’Ermenonville à 10h00
Prévoir chaussures de marche

Accompagnés d’un agent forestier de l’Office National des forêts, venez arpenter les coteaux sableux parsemés de blocs de grès et de landes à callune de la forêt d’Ermenonville. La balade sera l’occasion d’apprendre à reconnaître les arbres qui y poussent et de comprendre le rôle joué par l’homme dans la gestion de cette forêt si singulière.
Cette sortie vous est proposée dans le cadre du « Festival de l’arbre », organisé par la Région Hauts-de France.


A la découverte de Mareil-en-France
Dimanche 16 juin 2019, 9h45-12h30
Rendez-vous : Mareil-en-France, place de la mairie (2 rue Montguichet), 3 km

Surplombant la plaine de France du haut de sa butte-témoin, Mareil cache bien ses attraits. A l’occasion des Journées nationales du Patrimoine de Pays, et de la sortie d’une nouvelle plaquette de découverte consacrée à ce village, un guide agréé du PNR vous les dévoilera au cours d’une promenade dominicale : grande ferme monastique, église de style Renaissance, vastes paysages, prédominance de l’eau, usages anciens du plâtre, curieux lotissement « Belle époque ».


A la rencontre des abeilles sauvages de mon village
Date : dimanche 23 juin 2019
Horaires : 14h00 -16h00
Rendez-vous : Vineuil-Saint-Firmin, parking du Cimetière (Rue de l’Egalité)

Saviez-vous qu’il existe plus de 900 espèces d’abeilles sauvages en France ? Ces dernières, au même titre que les abeilles domestiques assurent la fécondation de près de 80% des plantes sauvages et cultivées ? En compagnie d’un naturaliste, la balade vous permettra d’apprendre à reconnaître les abeilles sauvages, de comprendre leur rôle indispensable dans notre environnement et de découvrir les actions menées à Vineuil pour leur préservation.