Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Espaces naturels

L'eau

Un réseau dense de cours d’eau

Le territoire du Parc appartient au bassin versant de l’Oise dont il couvre la rive gauche, de Rhuis au nord à Asnières-sur-Oise au sud. Le réseau hydrographique ainsi concerné représente un linéaire de 170 kilomètres.

Il se compose de divers cours d’eau :
> l’Oise, de Rhuis à Asnières-sur-Oise (40 km) 
> la Nonette, à l’exception de l’amont de son bassin versant (73 km affluents compris)
> la Thève et son affluent l’Ysieux, dans leur totalité (44 km) 
> plusieurs rus, affluents de l’Oise : le ru du Fond de Noël à Rhuis, le fossé Traxin à Pontpoint, le ru Macquart à Verneuil-en-Halatte (pour partie), le ru de la Ville à Gouvieux 

Au fil des siècles, ces cours d’eau ont connu d’importants aménagements liés à une utilisation artisanale (moulins) ou paysagère (plans d’eau des parcs de châteaux). Ils ont ainsi perdu leurs caractéristiques naturelles (lits modifiés, multiplication d’étangs, systèmes hydrauliques des grands domaines, vannages…) mais sont devenus un élément majeur de la trame et de la qualité des paysages du territoire.

Ils abritent ou constituent des milieux de vie pour des espèces animales et végétales remarquables : l’anguille et la loche de rivière pour les poissons ; la Bergeronnette des ruisseaux et le Martin-pêcheur, côté oiseaux.

A la découverte du patrimoine hydrauliquePour en savoir plus :

Téléchargez notre brochure
sur le patrimoine hydraulique