Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Espaces naturels

Un territoire original

Limitrophe du Tertiaire parisien aux sols calcaires, sableux et argileux, traversé par de nombreux cours d’eau, et situé au cœur d’un vaste réseau d’espaces naturels, le Parc naturel régional Oise - Pays de France dispose d’un patrimoine singulier.


Un territoire forestier…

Sur une grande partie du territoire, le relief marqué à l’échelle du bassin parisien et les sols pauvres ont rendu l’agriculture difficile et ont conduit à une valorisation sylvicole. 20 000 hectares de forêt , constituant le massif des Trois Forêts, occupent le cœur du Parc naturel régional Oise - Pays de France, le différenciant ainsi des grands plateaux agricoles voisins.


…mais pas seulement

Outre l’étendue de ces espaces boisés, l’intérêt patrimonial du territoire réside dans la grande diversité des habitats naturels originaux qu’il abrite (pelouses calcaires, landes, zones humides…) et dans le nombre élevé d’espèces animales ou végétales rares qui y sont connues : une cinquantaine de plantes vasculaires protégées ; une quarantaine d’insectes d’intérêt patrimonial ; les trois-quarts des espèces de mammifères et de reptiles d’Ile-de-France et de Picardie présentes sur le territoire et parmi elles, 37 citées dans les directives européennes relatives à la protection de la faune.


Une situation naturelle stratégique

La région nord-parisienne présente aujourd’hui encore un ensemble forestier quasi-continu du Val d’Oise aux Ardennes. Les forêts du Parc s’inscrivent dans ce réseau naturel interrégional, assurant le lien entre les forêts picardes et les forêts franciliennes.