Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Activités économiques

Filière bois

La première ressource naturelle du territoire

Le massif des Trois Forêts couvre 20 000 hectares, soit un tiers du territoire du Parc naturel régional Oise - Pays de France. Privés ou relevant du régime forestier, ces espaces boisés sont le support d’une importante activité économique.

Dans le département de l’Oise, la filière bois est aussi dynamique que l’activité agro-alimentaire. Elle regroupe 400 entreprises, 5 800 salariés et 50 métiers. Chaque année, les forêts fournissent du bois d’œuvre, d’industrie et de chauffage principalement pour l’exportation.

Le Parc naturel régional Oise - Pays de France compte trois scieries et une quinzaine d’entreprises d’exploitation forestière employant au total 150 salariés. De même, le travail du bois reste une activité importante. De nombreuses entreprises de transformation (fabrication de parquets, emballages…) oeuvrent sur le territoire. De même, maints artisans, ébénistes et menuisiers notamment, perpétuent les traditions locales.


En 2010, grâce au soutien de l'Etat, le Parc s'est doté d'une Charte foretière de territoire et à élaborer un premier programme d'actions sur 3 ans.

Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse du diagnostic de la Charte forestière de territoire.