Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Les professionnels

Gestionnaires d'espaces

Sauvegardons nos milieux naturels

La préservation des milieux naturels et la sauvegarde de la biodiversité sont au cœur des préoccupations du Parc. Plusieurs programmes de restauration de sites d’intérêt écologique et d’inventaire de la faune et de la flore ont été lancés. De telles démarches peuvent peut-être vous concerner.


Des plans de gestion écologique

Une cinquantaine de sites naturels ont été répertoriés dans la charte comme site d’intérêt écologique c’est-à-dire possédant des milieux abritant une flore et une faune remarquables et menacées. Ces sites peuvent appartenir à une commune, à l’Etat (en forêt domaniale par exemple) ou même à un propriétaire privé.

Le Parc propose alors aux propriétaires ou aux gestionnaires (communes ou privés) un inventaire floristique et faunistique préalable qui débouche sur un plan de gestion écologique c’est-à-dire un programme d’actions pour la réhabilitation du milieu ainsi que des actions de gestion. De tels plan de gestion ont été élaborés pour plusieurs sites (Golf de Mortefontaine, Pierre l'Hermite...)

Le Parc a vocation à intervenir prioritairement sur les sites d’intérêt écologique répertoriés dans la Charte. Il peut cependant examiner l’opportunité d’une intervention sur d’autres sites s’il juge que ces derniers ont une valeur écologique certaine.

Au cas par cas, le Parc peut être amené à accompagner, y compris financièrement, certaines des actions identifiées au plan de gestion écologique.

C’est le cas des travaux de restauration du marais de la Troublerie aux étangs de Comelles, appartenant à l’Institut de France ou encore des travaux de restauration de landes en forêt domaniale et de l’Institut de France qui font suite à une étude du réseau landes.