Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

L'institution

De solides moyens

Le Parc est géré par un syndicat mixte, collectivité territoriale au même titre que les communes ou les communautés de communes.

Ce syndicat mixte a pour membres les 59 communes du Parc, les deux Régions Picardie et Ile-de-France et les deux Départements de l’Oise et du Val d’Oise.

Il associe également de nombreux partenaires : services de l’Etat, ONF, chambres consulaires, fédérations de chasseurs, de pêcheurs, associations d’environnement, Centre régional de la propriété forestière , Institut de France , communautés de communes, etc.

Le rôle de ce syndicat mixte est de veiller au respect de la charte, notamment par ses avis et par les conseils qu’il délivre aux communes et aux différents porteurs de projet. Par ailleurs, il mène des programmes d’actions visant à atteindre les objectifs de la charte.

Pour cela, il est géré par un comité syndical qui est l’assemblée des 74 délégués élus représentant les communes, les Régions et les Départements. Un Bureau de 27 membres prépare les travaux du comité syndical et nomme un Président et 6 vice-présidents. De nombreux groupes de travail ou commissions réunissant élus, représentants socioprofessionnels, acteurs du territoire, services de l’Etat… préparent et suivent la mise en œuvre des actions.

Le budget de fonctionnement du Parc naturel régional Oise - Pays de France est constitué à 20 % par les communes, 10 % par l’Etat et 70 % par les Régions et les Départements. Il représente actuellement près d’un million d’euros. Quant aux programmes d’actions, ils sont financés dans le cadre de contrats pluriannuels, signés avec les Régions, les Départements et l’Etat. Une première enveloppe de 5 410 000 euros a été accordée pour les années 2004/2005/2006. Elle a été complétée par les participations des communes et de partenaires (ADEME, Agence de l’eau…).

Pour mettre en œuvre ses programmes d’actions, le Parc naturel régional Oise - Pays de France a recruté des chargés de missions, experts dans leur domaine d’intervention respectif. Cette équipe pluridisciplinaire apporte conseils et appui technique aux communes et aux partenaires.

Sylvie CAPRON, Directrice

François-Xavier BRIDOUX, chargé de mission Patrimoine historique et culturel  
Solange DUCHARDT, chargée de mission Paysage  
Jean-Marc GIROUDEAU, chargé de mission Urbanisme 
Jean-Luc HERCENT, chargé de mission Patrimoine naturel 
Louise KROLCZYK, chargée de mission agriculture - forêt
Pascal LAMBERT, chargé de mission Système d’Information Géographique / Evaluation 
Coline LEPACHELET, Chargée de mission Environnement
Valérie MEMAIN, chargée de mission Education à l’environnement et au patrimoine
Philippe MEURANT, architecte
Dorothée RULENCE, chargée de mission Communication
Brigitte SOUVERAIN, chargée de mission Tourisme 
Florian KLINGELSCHMIDT, en charge du programme LEADER
Jean VARJABEDIAN, responsable administratif et financier   
Danielle BRIGHTON, secrétaire comptable
Marie-France CAMIN , secrétaire
Lysiane TROUVE
, secrétaire