Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Le fonctionnement du GAL

Le Groupe d’Action Locale (GAL) est l’entité chargée du pilotage du programme LEADER. Il se compose d’une instance de décision, le Comité de programmation, et d’une équipe technique.

Le Comité de programmation prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du programme. Il est en particulier chargé d’évaluer les projets présentés et de sélectionner ceux qui bénéficieront d’une subvention. Il se réunit pour cela plusieurs fois par an (en moyenne une fois par trimestre), pour auditionner les porteurs de projets (Comité d’audition) et pour décider de l’attribution des subventions (Comité de programmation). Il est composé de 17 binômes titulaire/suppléant, répartis en 8 binômes d’élus représentant les collectivités du territoire et 9 binômes de personnes privées incluant des acteurs professionnels et associatifs, des habitants et des experts des thématiques du programme.

Pour prendre des décisions, le Comité de programmation doit respecter un double quorum :

-          Au moins 50 % des membres votants doivent être présents.

-          Au moins 50 % des membres votants présents doivent être des personnes privées.

Le Comité de programmation est présidé par M. André GILLOT, maire de Vineuil-Saint-Firmin et Président de la Commission Développement économique du Parc naturel régional.

Le fonctionnement quotidien du programme est assuré par une équipe technique, chargée d’animer et faire connaître le programme, d’accompagner les porteurs dans toutes les étapes de leur projet, de réceptionner et traiter les dossiers de demande de subvention et de préparer les réunions du Comité de programmation. Elle est constituée d’un animateur à plein temps et d’un gestionnaire administratif et financier à mi-temps, basés dans les locaux du Parc naturel régional.

L’équipe technique travaille en étroite relation avec les services de l’Autorité de gestion (Région Hauts-de-France), chargés de l’instruction réglementaire des dossiers et de la coordination globale des fonds européens, et avec l’Agence de Services et de Paiement, chargée du paiement des aides et du contrôle de la régularité des dossiers et de toutes les étapes de la procédure.