Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Education

Le journal et la fête des petits éco-citoyens

Les petits éco-citoyens du Parc ont la parole

Pour promouvoir les projets développés par les écoles, dans le cadre de programmes pédagogiques, le Parc organise deux temps forts chaque fin d’année : le journal et la Fête des petits éco-citoyens.


Le journal des Petits éco-citoyens

Mués en journalistes en herbe, les Petits éco-citoyens du Parc réalisent chaque année un journal, à l’issue des programmes pédagogiques. Sur la base des connaissances acquises lors des animations et des sorties auxquelles elles ont participé, les classes rédigent un ou plusieurs articles.
Volontairement ludique et pédagogique, le Journal des petits éco-citoyens combine articles sur les connaissances du milieu végétal et animal, conseils sur les gestes éco-citoyens et le respect de l’environnement, quizz et infos pratiques… Un journal à mettre entre toutes les mains, que le Parc diffuse aujourd’hui à l’ensemble des écoles ainsi que dans les lieux publics du territoire.
Téléchargez le journal des petits éco-citoyens pour l'année scolaire 2015 - 2016


La Fête des petits éco-citoyens

Pour valoriser les projets élaborés par les élèves et favoriser l’échange d’informations, le Parc réunit l’ensemble des classes lors d’une journée festive de fin d’année. A cette occasion, chaque classe est amenée à exposer le résultat de son projet, que ce soit sous forme d’exposition, de maquette ou de productions plastiques. Un spectacle sur l’environnement est offert aux élèves et un grand rallye nature est organisé, permettant un échange de bonnes pratiques. Les élus des communes sont invités à venir dialoguer avec les enfants.