Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Le patrimoine

Un patrimoine riche et diversifié

Le Parc naturel régional Oise - Pays de France fut le centre d’une grande activité humaine tout au long de l’Histoire. Cette occupation précoce du territoire a laissé d’innombrables empreintes, constituant un héritage exceptionnel que seuls quelques sites célèbres peuvent prétendre égaler en Ile-de-France.


Des témoignages millénaires

Comme l’atteste le biface (silex taillé) découvert à Verneuil-en-Hallate, le territoire du Parc naturel régional Oise - Pays de France héberge nos ancêtres depuis plus de 100 000 ans avant notre ère. Les Gaulois Sylvanectes au Ier siècle, les Romains au IIIe siècle et surtout les Rois de France leur succédèrent, laissant derrière eux de nombreuses traces de leur passage. C’est ainsi que notre territoire peut se targuer d’un patrimoine unique, particulièrement dense et varié. Menhirs, oppidum, arènes , abbayes, églises romanes et gothiques et grands domaines ponctuent le paysage et témoignent d’une présence humaine ininterrompue.


Des sites prestigieux ou insolites

Le Parc naturel régional Oise - Pays de France accueille quelques-uns des joyaux du patrimoine historique français : le château de Chantilly et ses grandes écuries, la cité royale de Senlis et sa cathédrale , les abbayes de Royaumont, de Chaalis et du Moncel… Ces sites de renommée nationale sont à l’évidence incontournables. Ils ne peuvent cependant occulter les édifices plus modestes mais tout aussi passionnants. Les témoins forestiers, ruraux , industriels ou artisanaux (comme le Pavillon de Manse) témoignent de la vie quotidienne des habitants de la région.