Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Culture et patrimoine

Senlis, Pays d'art et d'histoire

Marchez sur les pas des Rois de France

Marquée par plus de 2 000 ans d’histoire, Senlis fut notamment la terre d’élection des Rois de France, d’Hugues Capet à Charles X. Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, un secteur sauvegardé a été instauré en centre-ville. Quarante hectares à parcourir en flânant, guidé par le hasard et vos envies…

Ancienne capitale des Gaulois Sylvanectes, Senlis est entourée d’une double enceinte. La première muraille, dont la majeure partie subsiste aujourd’hui, fut construite par les Romains au IIIe siècle.

La seconde, édifiée au XIIe siècle, est aujourd’hui un lieu de promenade très apprécié. Au cours de vos pérégrinations le long des ruelles pavées aux noms pittoresques, ne manquez pas d’admirer les vestiges du château royal, théâtre du sacre d’Hugues Capet, la cathédrale Notre-Dame, chef d’œuvre de l’art gothique, la chapelle royale Saint-Frambourg ou encore le prieuré Saint-Maurice. Laissez-vous guider par votre intuition et découvrez les remarquables hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, l’étonnante église Saint-Pierre et l’abbaye Saint-Vincent. Senlis regorge de trésors cachés, à vous de les dénicher…

Reconnu, Pays d'art et d'histoire, le Pays de Senlis à Ermenonville, qui réunit les communes de Senlis, Mont l’Evêque, Fontaine Chaalis et Ermenonville, souhaite promouvoir la diversité de ses richesses patrimoniales et la création contemporaine auprès de nouveaux publics. 

Pour en savoir plus, consultez le site de l’office du tourisme de Senlis.