Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Les campagnes éco-citoyennes

Réduire le poids des déchets à traiter, économiser l'énergie, prévenir la pollution des nappes et des cours d'eau, favoriser la biodiversité... autant d'objectifs que s'est donné le Parc pour répondre aux enjeux de son territoire mais également à ceux de notre Planète.

Pour atteindre ces objectifs, le Parc mène des actions avec les communautés de communes, les communes, les entreprises, les forestiers, les agriculteurs... mais il ne pourra véritablement les atteindre sans une implication également de ses habitants.

Quelques chiffres:
- Chaque personne produit 360 à 400 kg de déchets par an
- Les ménages sont directement responsables de 50% des émissions de CO2
- Les particuliers et les collectivités sont responsables de 30% de la pollution des eaux par les pesticides...

Nous pouvons, et en tant qu'habitant d'un Parc naturel régional, nous devons agir, chacun à notre niveaun dans nos gestes au quotidien.


DEVENEZ ECO-CITOYEN DU PARC  

Chaque année, lors de ses "campagnes éco-citoyennes", le Parc propose à ses habitants de s'engager à mettre en oeuvre un nouveau geste éco-citoyen: compostage en 2007, prévention des déchets et éco-jardinage en 2008, économie d'énergie en 2009...

L'habitant qui s'inscrit devient ECO-CITOYEN du Parc, il s'engage à:
- Mettre en pratique le ou les gestes éco-citoyens proposés;
- Indiquer en fin d'année via un questionnaire envoyé par le Parc, les difficultés auxquelles il est confronté.
Vous pouvez télécharger les résultats du questionnaire 2008 en cliquant ici.

Le Parc s'engage, de son côté, à:
couverture guide éco citoyen
- Fournir un guide de l'éco-citoyen avec des premières fiches pratiques (12 fiches actuellement: 7 sur le compostage, 3 sur l'éco jardinage et 2 sur la Prévention des déchets);    





  - Envoyer, tous les 5 moifiches sur le compostages environ, des fiches pratiques supplémentaires sur les nouveaux thèmes abordés;














- Répondre aux questions des éco-citoyen lors de la sortie de nouvelles fiches ou via un petit recueil de questions/réponses que vous pouvez télécharger ci dessous:

Recueil compostage / gestion des déchets verts

Recueil contenu de la poubelle / tri des déchets / prévention des déchets et éco consommation

POUR VOUS INSCRIRE RIEN DE PLUS SIMPLE:
il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante contact@parc-oise-paysdefrance.fr en précisant votre désir de vous engager en tant qu'éco-citoyen du Parc naturel régional Oise - Pays de France et en nous précisant votre adresse postale pour vous faire parvenir les outils techniques.


ENGAGER VOUS COMME CORRESPONDANT PARC POUR DEVENIR RELAIS DES PRATIQUES ECO - CITOYENNES

Le Correspondant Parc est un habitant bénévole du territoire qui souhaite s'impliquer dans les campagnes éco-citoyennes du Parc.

Pour cela, il est formé en début d'année au thème éco-citoyen retenu (séances de formation lors de 3 samedi matin de janvier à mars), charge a lui, de relayer l'information au sein de sa commune, de son quartier, sous la forme de petits ateliers, de participation ou d'organisation de manifestations avec l'aide logistique du Parc (prêt d'expositions, de matériel...)

POUR DEVENIR CORRESPONDANT PARC:
Envoyer un mail à l'adresse suivante correspondant@parc-oise-paysdefrance.fr en précisant votre désir de vous engager en tant que Correspondant du Parc naturel régional Oise - Pays de France et en nous précisant votre adresse postale.