Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Un territoire

Les communes du Parc

Soumis à de fortes pressions foncières, le Parc naturel régional Oise - Pays de France s'est donné comme principal objectif  la maîtrise de l'urbanisation. Ainsi il souhaite fabriquer le paysage de demain. Pour cela, il propose à chaque commune du territoire des études urbaines; Outil de gestion et de stratégie de l'espace, elles doivent permettre d'anticiper au mieux les mutations urbaines et paysagères à venir, et protéger les caratères et les élements qui font aujourd'hui la richesse patrimoniale de la commune. Elle donne un éclairage différent sur le paysage qui existe déjà et explique les grandes étapes du développement de la commune. L'enjeu sera surtout de comprendre comment le paysage a été créé au fil du temps afin de chercher des éléments forts et spécifiques de la commune sur lesquels il sera possible de bâtir un projet ancré dans son territoire, ses cultures et ses usages. 
Aujourd'hui 28 communes bénéficient de leur étude urbaine. Nous vous proposons ci dessous de télécharger les deux premières phases de diagnostic pour chacune de ces études 

Actuellement, le Parc a achevé les études urbaine de :
Apremont, BarberyFleurinesMortefontaine, SenlisRaray, Villeneuve-sur-Verberie, RullyMontlognonVillers-Saint-Frambourg, Orry-la-Ville, Thiers-sur-ThèveMontépilloy, Ognon, Pontpoint, RhuisPont-Sainte-Maxence, Fontaine-Chaalis, Montagny-Sainte-Félicité, Coye-la-ForêtBellefontaine, Vineuil-Saint-Firmin , La Chapelle-en-ServalSaint-Maximin, Aumont-en-Halatte, CourteuilCreil, Le Plessis-LuzarchesVous pouvez prendre connaissance de ces études en cliquant sur le nom de la commune.