Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Les campagnes éco-citoyennes

Les Correspondants Parc

Depuis 2006, le Parc Naturel Régional Oise Pays-de France a le souhait de créer une dynamique avec les citoyens du territoire. Pour ce faire, un réseau de citoyens, appelés Correspondants Parc, a vu le jour suite à différents appels à bénévoles. 

Qu’est-ce qu’un Correspondant Parc ?
Un Correspondant Parc est un habitant du territoire du Parc Naturel Régional qui relaye, à l’échelle de sa commune, des initiatives et des pratiques éco-citoyennes.
Les correspondants Parc ont à cœur d’aller à la rencontre de leurs concitoyens pour échanger les bonnes idées en matière d’environnement et faire bénéficier de leur expérience : comment réduire le poids des déchets à traiter, comment faire un bon compost, comment économiser l’énergie, …
Ils peuvent également, avec vous monter des projets très concrets : jardins partagés, chantier nature, de restauration de patrimoine, etc.
De la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, à la promotion du développement durable, les thématiques d’intervention des Correspondants Parc ne manquent pas.
N’hésitez pas à les solliciter à l’adresse suivante correspondant@parc-oise-paysdefrance.fr

Ils sont aujourd'hui 28, nous vous les présentons ici

2 exemples d'actions menées par des Correspondants Parc à Pontarmé et Coye-la-Forêt

À Pontarmé, « Je plante mon village »
Le projet s’est monté à l’initiative de Martina Granziera, à la fois Correspondante Parc et membre du comité des fêtes, il est situé rue du Pastillon, en limite d’une aire de jeux pour enfants.
Depuis le printemps 2017, ce sont pas moins de 7 arbres fruitiers, 6 arbustes à fleurs et 4 carrés potagers qui ont déjà été plantés. Il s’agit donc d’un jardin comestible où chacun peut venir planter et cueillir les fruits de son travail. Le jour de la première plantation a remporté un
vif succès avec la participation d’environ 150 personnes. Et depuis lors, les enfants du périscolaire viennent l’arroser régulièrement le mercredi.

À Coye-la-Forêt, « Un jardin partagé »
C’est à côté des terrains de tennis, rue d’Hérivaux, que le 1er rendez-vous au jardin a eu lieu le 13 mai dernier.
La Mairie a mis ici à disposition un espace de jardinage pouvant accueillir une parcelle de maraîchage, des carrés potagers ouverts aux idées des habitants et une haie comestible.
Là encore, ce sont les habitants qui plantent, cultivent et récoltent librement. Les scolaires et le centre de loisirs bénéficient également de l’initiative.
A l'automne, la plantation d’arbres fruitiers est venue compléter cette première phase de plantation.
Vous êtes intéressés pour venir jardiner à Contacter les Correspondantes Parc
Par mail jardinspartagescoye@gmail.com
ou
Venez les rencontrer les mardis et jeudis de 10h à 10h30 sur le site (en fonction de la météo).

Ci-dessous photo du jardin partagé de Coye-la-Forêt

jardin partagé de Coye-la-Forêt