Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Les autres parcs

les Parcs des Hauts de France

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut se caractérise par un riche patrimoine naturel (prairies humides, 4 forêts
domaniales, cours d’eau…). Il recèle les vestiges de l’exploitation minière, richesse aujourd’hui reconnue au Patrimoine mondial (UNESCO). L’activité des anciennes abbayes dont celle de St- Amand-les-Eaux proche de la rivière, la Scarpe, a façonné les paysages ruraux. Ce Parc forme avec son homologue côté wallon (B), le Parc naturel transfrontalier du Hainaut. 
55 communes, 52 km de frontière avec la Belgique, 18 000 ha de zones humides, 12 300 ha d’espaces boisés, plus de 600 km de randonnée.

Le Parc des Caps et Marais d’Opale s’étend du Grand site national des Deux Caps côté littoral jusqu’au marais de St-Omer désigné Réserve de biosphère par l’Unesco. À l’intérieur des terres, des massifs forestiers se conjuguent à un bocage vallonné composant un décor rural verdoyant. Puis, les collines d’Artois, domaine de la grande culture, s’achèvent en pentes douces jusqu’aux terres humides du marais audomarois. 
154 communes, 50 km de littoral, 3 731 ha de marais, plus de 1 400 km de randonnée

Le Parc naturel régional de l’Avesnois est marqué par l’activité rurale et agricole. Ses paysages de bocage, les forêts et les cours d’’eau recèlent une grande richesse biologique. Prairies, vergers, kiosques à danser, pierre bleue s’agrègent dans la mosaïque du Parc. Ce territoire bocager propice à l’élevage est le berceau du Maroilles, seul fromage classé AOP du Nord-Pas de Calais.
138 communes, 10 400 km de haies bocagères, 17 900 ha d’espaces boisés, plus de 900 km de randonnée.