Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Education

Les programmes pédagogiques

Les petits éco-citoyens du Parc

Sensibiliser les enfants, citoyens de demain, à l’environnement est une nécessité pour préserver durablement le territoire. C’est pourquoi le Parc naturel régional Oise - Pays de France développe des programmes pédagogiques en direction des écoles élémentaires, en partenariat avec l’Education nationale.

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France apporte un soutien financier et technique aux enseignants. Il les aide à définir leur projet (animation, planning d’intervention, mise en relation avec des structures relais et des acteurs du territoire), et finance 6 interventions pédagogiques, réalisées par des prestataires extérieurs, pour chaque classe inscrite dans le programme. Il met également à leur disposition un certain nombre d’outils pédagogiques destinés à les accompagner dans la conduite de leur projet.

Ces programmes pédagogiques ont pour thème l’eau, la forêt, le patrimoine, l'agriculture / jardin et la biodiversité au choix de l’enseignant. Ils s’adressent, pour l’instant, aux classes de primaires CP - CM2 en fonction du thème choisi qui souhaitent mener des actions de sensibilisation et d’éducation en faveur du patrimoine, naturel ou culturel, auprès de leurs élèves.

Chaque année, près de 1000 élèves des écoles élémentaires bénéficient des programmes pédagogiques « les petits éco-citoyens du Parc ».