Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Le patrimoine

Lieux de mémoire

Un territoire chargé d’art et d’histoire

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France présente sur son territoire de nombreux lieux de mémoire, témoins d’un passé historique militaire. Par ailleurs, il fut une terre d’inspiration pour de nombreux artistes, natifs de la région ou simples visiteurs.


Des lieux de mémoire

Si plusieurs sites témoignent du passé militaire du Parc naturel régional Oise - Pays de France, les deux dernières guerres mondiales ont particulièrement marqué le territoire. De ces époques subsistent les quartiers généraux du Maréchal Foch à Senlis et du Maréchal Joffre à Chantilly, le monument de l’Amitié franco-marocaine (Senlis), des cimetières militaires à Ognon, Senlis ou Orry-la-Ville, ou encore le musée des Spahis de Senlis.


Des artistes attachés au territoire

En d’autres temps, les paysages du Parc ont su charmer nombre d’artistes et écrivains. Gérard de Nerval a décrit le Valois et ses habitants dans son roman intitulé Sylvie. Watteau et Corot ont utilisé le parc de Mortefontaine comme toile de fond de plusieurs de leurs œuvres. Rousseau, Alexandre Dumas Père et Fils, Cézanne, Picasso et les peintres de l’école de Barbizon séjournèrent à plusieurs reprises dans notre région, véritable source d’inspiration pour ces grands créateurs.