Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

J'ai un projet !

Mon projet peut-il être aidé ?

LEADER a pour but de fournir un accompagnement technique et financier à des projets contribuant à la stratégie du Groupe d’Action Locale (GAL). Pour en bénéficier, votre projet doit obligatoirement correspondre à l’une des six fiches-actions suivantes :

1 – VALORISER ÉCONOMIQUEMENT LE PATRIMOINE HISTORIQUE, CULTUREL, NATUREL ET PAYSAGER
Par exemple, en ouvrant un monument au public, en modernisant la scénographie, en réhabilitant un bâtiment en espace de coworking...

2 – DÉVELOPPER LES ITINÉRAIRES ET ACTIVITÉS DE DÉCOUVERTE
En balisant de nouveaux circuits de promenade, ou en créant des activités associées telles que des balades accompagnées ou de la location de vélos, en proposant des offres adaptées au handicap…

3 – ACCROÎTRE ET DIVERSIFIER L’OFFRE D’HÉBERGEMENT RURAL
En créant des chambres d’hôtes ou des gîtes, des hébergements atypiques ou spécialement adaptés aux cyclistes ou cavaliers itinérants…  

4 – CONFORTER UNE OFFRE DE SERVICES DE PROXIMITÉ EN MILIEU RURAL
En créant ou modernisant des commerces de bouche, des restaurants, des bistrots de pays, des épiceries multiservices, en développant les distributeurs automatiques ou le commerce ambulant…
(Fiche-action réservée aux communes de moins de 3 000 habitants)

5 – FAVORISER LES CIRCUITS COURTS AGRICOLES
En développant des filières spécialisées comme le maraîchage ou l’élevage, la transformation de produits du territoire, la vente de produits locaux à la ferme, en centre-ville, via une plateforme internet…

6 – COOPÉRATION
Partenariat avec d’autres territoires à l’échelle régionale, nationale ou internationale

Les projets doivent également respecter les conditions suivantes :

-          Un projet peut être présenté par tout type de porteur, public ou privé (entreprise, association, personne physique, collectivité, établissement public…), à condition de disposer d’un n° SIRET.

-          Le projet doit se réaliser sur le territoire du GAL, qui comprend toutes les communes membres du Parc à l’exception de Creil (qui dépasse le plafond de population). Voir la carte ici. 

-          Le projet ne doit pas être engagé financièrement (signature d’un devis, d’un bon de commande…) avant le dépôt de la demande d’aide LEADER.

-          La participation d’un autre financeur public (État, collectivité, établissement public, autofinancement d’un maître d’ouvrage public…) est obligatoire. L’équipe technique du GAL pourra vous aider à trouver les cofinancements publics adéquats pour votre projet.

-          La subvention LEADER est une aide ponctuelle pouvant porter sur des investissements, ainsi que sur certaines dépenses de fonctionnement directement en lien avec le projet (prestations intellectuelles, communication, formation, manifestations…)


Trouvez la réponse à vos autres questions :

 

...

...

...