Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

NATURA 2000

Natura 2000: un réseau européen pour préserver notre patrimoine naturel local 

L'Union européenne s'est engagée dans une démarche de protection de la biodiversité avec la mise en place du réseau de sites écologiques Natura 2000. Les objectifs de ce réseau sont de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. 
Prairie maigre de fauche de basse altitude en bord de Thève  

Ces objectifs et la méthode employée par la France (gestion contractuelle et volontaire) sont en convergence avec plusieurs des objectifs de la charte du Parc naturel régional Oise - Pays de France. Ils sont en concordance notamment avec les missions confiées au Parc pour favoriser une gestion durable et qualitative de la forêt et des espaces boisés et pour mettre en place des programmes de préservation et de gestion des sites les plus remarquables.  

En outre, les sites Natura 2000 couvrent 20% du territoire du Parc naturel régional Oise- Pays de France. En conséquence, le Parc a souhaité travailler à la réalisation des documents d'objectifs des sites des Trois Forêts et du bois du Roi et du site des Coteaux de l'Oise autour de Creil. 

Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) / JL Hercent
Dans ce contexte, les collectivités (communes, communautés de communes...) membres des comités de pilotage (COPIL) des sites Natura 2000 des Trois Forêts et du bois du Roi et du site des Coteaux de l'Oise autour de Creil ont désigné le Parc naturel régional Oise - Pays de France pour porter dans un premier temps la maîtrise d’ouvrage de la réalisation de ces deux documents d’objectifs, et dans un second temps pour assurer l'animation de la mise en oeuvre de ces documents d'objectifs. 
Vertigo de Des Moulins (Vertigo moulinsiana) / JL Hercent
Le Parc se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.