Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Les habitants

Pour votre commune

Soutien aux communes

Parce que la préservation de l’environnement et du patrimoine est devenue une attente forte de notre société, que la qualité des paysages naturels et bâtis représente aujourd’hui une valeur patrimoniale mais également économique, le Parc naturel régional Oise – Pays de France, s’est donné comme objectif de promouvoir un développement dans le respect du patrimoine et de l’identité de nos communes.

Le Parc apporte ainsi son soutien aux communes par diverses actions et études. Cette liste ci-après n’a rien d’exhaustif, elle a pour objet de montrer comment le Parc peut aider les communes. Votre commune bénéficie peut être d’une de ces actions ! Renseignez-vous auprès de votre délégué !


Etudes de principe d’aménagement

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France aide les élus dans leur réflexion sur l’aménagement des espaces publics de leur commune en finançant des études de principe d’aménagement.

Ces études ont pour objet de mener une réflexion approfondie sur un site à aménager ou à requalifier (place, entrée de ville, traversée …) et de proposer des aménagements (agencement d’un carrefour, aménagement de rues, propositions pour le stationnement, plantations, traitement de sol…), en respectant le paysage bâti et paysager de la commune. 
Actuellement des études sont menées sur les communes de Pontarmé pour l'aménagement de grande rue et de la place de l'église, et sur Fleurines pour l'aménagement de la rue Vallée.


Etudes urbaines

Chacun connaît le plan local d’urbanisme de sa commune, néanmoins il s’agit d’un document qui évolue. En effet, les communes peuvent être amenées à se développer, à prévoir des équipements, à privilégier l’implantation d’activités…Dans la charte, les communes se sont engagées à mener avec le Parc une étude urbaine avant toute élaboration ou révision de leur document d’urbanisme. Cette étude est entièrement financée par le Parc.

Le bureau d’études, chargé de l’étude urbaine, réalise un diagnostic fin du territoire de la commune. Il examine notamment le paysage, le tissu bâti, les potentialités de développement de la commune… puis formule, avec les élus des propositions de préservation, de réhabilitation, d’aménagement, ou de développement, dans le respect de la qualité des paysages naturels et bâtis de la commune.

Actuellement, 43 communes ont demandé la réalisation d'une étude urbaine. 12 sont disponibles (Rully, Apremont, Fleurines, Ognon, Thiers-Sur-Thève, Montépilloy, Raray, Montagny-Sainte-Félicité, Coye-la-Forêt, Senlis, Orry-la-Ville, Mortefontaine) et 20 le seront d'ici septembre 2009.  


Publicité et pré-enseignes

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France aide les communes à appliquer la réglementation sur les publicités et les pré-enseignes. En effet, si la création d’un Parc naturel régional n’entraîne aucune contrainte, elle induit un régime d’autorisation pour les enseignes et l’interdiction des publicités et des pré-enseignes en agglomération (sauf cas particuliers de pré-enseignes dérogatoires et établissement de zones de publicité restreinte).

Afin de venir en aide aux communes dans cette démarche, le Parc a fait réaliser à la demande des élus un diagnostic portant sur la publicité et les pré-enseignes sur leur territoire. Dans le but de poursuivre cette démarche, il a publié un guide d'application de la réglementation, en janvier 2009. Téléchargeable ici. 


Résorption des déchets sauvages

Afin de rendre notre environnement plus agréable, le Parc naturel régional Oise – Pays de France mène une action pour lutter contre les dépôts sauvages. Après une première enquête menée auprès des communes, le Parc a pu identifier 25 dépôts sauvages sur 13 communes soit un volume de plus de 500m3.

Le Parc a fait appel à une entreprise pour résorber en partie ces dépôts et reconduit cette action pour la deuxième année. Nous vous demandons alors de ne pas contribuer à ces dépôts sauvages, et surtout de prévenir votre mairie si vous êtes témoins d’un tel dépôt.


Expertise environnementale

Pour traiter d’une question d’environnement ou mieux prendre en compte l’environnement dans un projet d’aménagement, le Parc naturel régional Oise – Pays de France peut mobiliser un financement pour réaliser, au cas par cas, des expertises ou de petites études. Ces expertises mesurent le problème (mesure du bruit, mesure de pollution, expertise faunistique…), puis proposent des actions.


Etude d’aménagement d’urgence

Les études d’aménagement d’urgence permettent de débloquer rapidement un financement pour venir en aide à une commune qui éprouve des difficultés dans la finalisation d’un projet architectural, paysager, urbain, économique, juridique…ou pour améliorer un projet sur un plan environnemental, architectural, urbain ou paysager.
Actuellement le Parc travail avec la commune de Courteuil pour l'aménagement du Petit Bois.


> Pour en savoir plus, contactez-nous