Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Les habitants

Préservons les arbres fruitiers

L’inventaire des vergers et arbres fruitiers du Parc, réalisé en 2007-2008, a permis de localiser plus de 6800 arbres fruitiers (hors vergers commerciaux et hors agglomérations) : pommiers (50.5%), poiriers (24.3%), mais aussi pruniers (11.2%) et cerisiers (8%), ou encore noyers, pêchers, abricotiers, cognassiers, châtaigniers, figuiers, néfliers et noisetiers, qu’ils soient traités en vergers haute-tige, en alignements ou isolés. Ces arbres constituent des éléments singuliers et patrimoniaux qu’il convient de sauvegarder et de renouveler pour des motifs paysagers, de diversité génétique (conservation des variétés anciennes et locales), et écologique (habitat de nombreuses espèces dont la chouette chevêche). 

Pour cela, le Parc a mis en place un fonds qui a pour objet de faire bénéficier les collectivités, les personnes publiques ou les particuliers de conseils et de financements pour la réalisation de travaux permettant de restaurer et renouveler les arbres fruitiers haute-tige. Les conseils délivrés le sont gratuitement : visite de terrain, diagnostic, proposition formalisée d’intervention avec estimation financière.

L'animation de ce programme « arbres fruitiers » a été confiée au Club Protéger la Nature de la Vallée du Sausseron (CPN).

Vous avez des fruitiers et vous êtes intéressés par l'aide du Parc, télécharger ici, les modalités d'obtention et le formulaire de demande à renvoyer au Parc.