Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Les professionnels

Professionnels du bâtiment

Des formations proposées aux artisans

Formation artisans et environnement

Engagé dans une démarche de gestion durable, le Parc naturel régional Oise – Pays de France développe des formations à destination des artisans et des entreprises sur la qualité environnementale.

Le respect des normes environnementales devient un enjeu majeur dans la construction ou la réhabilitation des bâtiments. Le Parc, dans sa volonté de promouvoir la prise en compte de ces nouvelles pratiques, propose depuis 2006, des formations à la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Elles s’adressent aux professionnels et aux artisans du bâtiment situés sur son territoire.

Réalisées avec les Chambres des Métiers et de l’Artisanat de l’Oise et du Val d’Oise, avec l’appui de l’ADEME, ces formations, en fonction du thème, ont pour objectif de fournir aux entreprises les outils indispensables à la bonne compréhension des démarches performantes de type HQE ou abordent un sujet de façon plus pointue, comme l’efficacité énergétique des bâtiments par exemple. 

Formation artisans et bâti ancien 

Le territoire du Parc recèle un petit patrimoine rural exceptionnel, riche et diversifié, qui utilise des ressources minérales variées et témoigne de savoirs-faires localisés.
Cette diversité a aujourd’hui tendance à être gommée : suppression des enduits traditionnels pour laisser les moellons apparents, disparition des décors en plâtre, généralisation des produits prêts à l’emploi, …
Partant de ce constat, le Parc soutient depuis 2004 des projets de restauration du petit patrimoine, favorisant des interventions de qualité, respectueuses des techniques et des matériaux anciens.
Dans le cadre de ces interventions, le Parc organise plusieurs sessions de formation destinées aux artisans et entrepreneurs amenés à intervenir sur ces fragiles témoignages de notre passé.

Chaque formation se déroule sur deux jours consécutifs.

Les formations sont gratuites pour les participants (hors frais de repas, à la charge des participants – des informations supplémentaires seront communiqués aux participants une semaine avant le début des sessions – prévoir 10 à 15 euros par repas).

Elles sont dispensées par un formateur agréé du Centre de Formations et de Perfectionnement Maisons Paysannes de France.

Elles sont ouvertes aux professionnels du bâtiment, artisans et entrepreneurs, amenés à intervenir sur le territoire du Parc.

A la fin de chaque cycle, les participants se verront remettre un document reprenant les points abordés au cours de la formation ainsi qu’une attestation de formation délivrée par le Centre de Formation et la Parc naturel régional Oise-Pays de France.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le Parc au 03 44 63 65 65.