Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Qu'est-ce que LEADER ?

La Politique Agricole Commune (PAC) est l’un des axes d’intervention majeurs de l’Union européenne depuis sa création. Créée au départ pour soutenir les marchés et les prix agricoles, elle s’est enrichie d’un second pilier qui vise à promouvoir le développement rural, financé par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER). Le programme LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l’Économie Rurale) constitue une approche spécifique et territorialisée de ce second pilier. La gestion d’une enveloppe financière est déléguée aux acteurs d’un territoire, regroupés au sein d’un Groupe d’Action Locale (GAL).

La méthode particulière propre au programme LEADER repose sur 7 grands principes :

-          Une stratégie locale de développement : le contenu du programme est défini par les acteurs du territoire.

-          Une démarche ascendante : la stratégie est définie en partant du terrain, des besoins et des enjeux recensés localement.

-          Un partenariat public-privé : les instances de décision du programme regroupent des représentants des collectivités et du secteur privé, avec une majorité donnée à ces derniers.

-          Une approche intégrée : le programme n’est pas centrée sur une seule thématique, mais propose différentes actions cohérentes concourant à un développement durable du territoire.

-          L’innovation : LEADER a vocation à soutenir des projets originaux, exemplaires, qui se démarquent de ce qui existe déjà sur le territoire et peuvent inspirer d’autres réalisations.

-          La mise en réseau : LEADER permet de mettre en lien une grande diversité d’acteurs du territoire : membres du Comité de programmation, porteurs de projets, partenaires…

-          La coopération : le programme encourage les partenariats avec d’autres territoires français et européens pour favoriser les échanges d’expériences et les actions communes.

      Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous, réalisée par le GAL du Pays dignois.

NOTE : cette vidéo a une visée pédagogique, certaines informations présentées (stratégie, montants...) sont propres au GAL du Pays dignois et ne s'appliquent pas nécessairement au GAL du Parc naturel régional Oise ‍- Pays de France.

...