Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Le patrimoine

Rural et forestier

Des témoins insolites

Territoire particulièrement marqué par les activités rurales et forestières, le Parc naturel régional Oise - Pays de France est émaillé de petits édifices évoquant le mode de vie de nos ancêtres.

Les villages du Parc naturel régional Oise - Pays de France conservent d’innombrables traces de leur passé. Souvent délaissé, ce petit patrimoine est pourtant révélateur des habitudes de nos prédécesseurs. Lavoirs, ponts, fontaines, calvaires, croix commémoratives, glacières, pigeonniers… certains d’entre eux remontent au Moyen-Age. Remaniés au fil des siècles, ils ont pour la plupart été abandonnés après la Seconde Guerre Mondiale mais ont survécu aux ravages du temps et ponctuent encore le paysage des campagnes et des villages du Parc.

Spécifiques au Parc naturel régional Oise - Pays de France, les pas de tir à l’arc hérités des milices d’archers créées au XIIe siècle par Philippe Auguste, sont aujourd’hui encore utilisés par des passionnés. Perpétuant cette tradition devenue progressivement un véritable sport, ils permettent de maintenir l’utilité et la vie de ce patrimoine unique. On trouve également des poteaux et des tables qui ponctuent encore les carrefours forestiers et des bornes armoriées qui portent les empreintes des seigneurs ecclésiastiques et laïcs. Tous ces témoins montrent l’affection particulière des Rois de France pour la chasse à courre. Les tables de Montgrésin et d’Apremont, en forêt de Chantilly et de la Haute Pommeraye, le poteau du Grand Maître et la croix des Veneurs, en forêt d’Halatte, en sont d’excellents exemples.