Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Natura 2000

Un réseau européen

Pour permettre une protection de la biodiversité à l'échelle européenne, l'Union européenne a rédigé deux directives dont les objectifs sont le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d'espèces faunistiques et floristiques d'intérêt communautaire.
Ces deux directives européennes sont les directives "Oiseaux" et "Habitats, Faune, Flore".

Engouleven d'Europe (c) C.CaiveauLa directive "Oiseaux" (2009/147/CE) de 2009 a pour objectif la conservation a long terme et la gestion des espèces d'oiseaux sauvages de l'Union européenne. Elle cible 181 espèces et sous espèces menacées. Les sites définis au titre de la directive Oiseaux se nomment des zones de protection spéciales (appelée ZPS).
La directive "Habitats, Faune, Flore" (92/43/CEE) de 1992 a pour objectif de préserver le patrimoine naturel européen par le maintien ou la restauration d'habitats naturels et la protection d'espèces de la faune, de la flore et de leurs habitats associés. Elle répertorie 200 espèces animales, 500 espèces végétales et 200 types d'habitats naturels présentant un intérêt communautaire. Les sites définis au titre de la directive Habitats, Faune, Flore s'intitulent sites d'importance communautaire (appelés SIC)1 ou zones spéciales de conservation (appelées ZSC) après validation par l'Etat.
L'ensemble des sites des différents pays d'Europe définis aux titres des directives Oiseaux et Habitats, Faune, Flore forme le réseau de sites écologiques Natura 2000. Ces sites participent à la réalisation par l'Union européenne des objectifs de la convention sur la diversité biologique adoptée au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en juin 1992. Bruyère cendrée caractéristique des landes (c) J.L Hercent

L'Union européenne a confié à chaque Etat la mise en place du réseau Natura 2000 sur son territoire. La France a fait le choix d'une démarche contractuelle et volontaire. Chaque propriétaire est libre d'adhérer à la démarche Natura 2000 en manifestant son engagement sous forme de contrats. Ceux ci sont définis dans un document de gestion référence appelé document d'objectifs.

Le document d'objectifs

Le document d'objectifs (appelé DOCOB) est un document de diagnostic et d'orientation pour la gestion du site qui précise l'intérêt, les objectifs de développement durable visés, les actions, les aides, la charte et les contrats qui pourront être passés avec les différents partenaires (propriétaires, gestionnaires....). Son contenu est rédigé en concertation avec tous les acteurs et propriétaires du site réunis au sein de groupes de travail et d'un comité de pilotage (appelé COPIL).

[1] SIC avant validation par l’État, zone spéciale de conservation (ZSC) après validation