Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Découvertes

Une journée dans le Parc

Partagez nos coups de cœur

Le Parc naturel régional Oise - Pays de France est l’héritier de richesses naturelles et culturelles remarquables. Pour vous aider à en percer les secrets, nous avons conçu pour vous des parcours thématiques originaux, à explorer selon vos envies.

Sur les pas des Romantiques

Apparu à la fin du XVIIIe siècle, le Romantisme se répandit rapidement dans les milieux littéraires, qui trouvèrent dans la nature une source d’inspiration inédite. Cet engouement pour les lieux « sauvages », les ruines, les paysages mélancoliques gagna bientôt les créateurs de jardins.

Le Parc naturel régional Oise - Pays de France a préservé certaines de ces « œuvres d’art vivantes », directement inspirées des écrits de Jean-Jacques Rousseau, Gérard de Nerval ou encore Alexandre Dumas.

Pour en savoir plus :

téléchargez notre dépliant Parcs et jardins





Au fil de l’eau

(c) C. Grouard - PNR OPFLa maîtrise de l’eau influence l’activité humaine depuis la nuit des temps. Les moines cisterciens imaginèrent des procédés extrêmement ingénieux pour améliorer l’hygiène dans leurs abbayes. Le Nôtre fit construire des machines quasiment infernales pour alimenter les fontaines de ses jardins. Quant à l’industrie, elle n’eut de cesse d’apprivoiser les fleuves et les rivières pour se fournir en énergie et acheminer ses marchandises. Une histoire étonnante à découvrir dans le Parc naturel régional Oise - Pays de France.

Pour en savoir plus :

Téléchargez notre dépliant à la découverte du patrimoine hydraulique










A la recherche de nos racines


Le territoire du Parc naturel régional Oise - Pays de France est depuis toujours habité par l'homme. Au cours des siècles, les signes de cette présence se sont accumulés. Aujourd'hui, ils témoignent des joies et des peines, du luxe et de la frugalité, des oeuvres et des modes de vie des habitants d'ici. Dans des lieux chargés de sens, des passionnés mettent en scène et font revivre pour vous les objets qu'ils ont glanés dans la mémoire locale.
Vous y découvrirez les pratiques qui ont fait la renommée de ce territorie: faïences et porcelaines, chasse à courre, dentelles, fruits et légumes, industrie... Toutes les classes sociales étaient liées à ces activités très spécifiques qui, par période ont fait vivre l'économie locale.

couverture plaquette découverte de nos racines   Pour en savoir plus téléchargez :
   A la découverte de nos racines










Recherchons les pierres qui parlent en forêt d'Halatte

La pierre, socle géologique façonne les paysages et l'habitat du Parc naturel régional Oise - Pays de France.
Le calcaire déposé au fond de la mer au Lutécien (il y a 45 millions d'années) est source de richesses locale.
A travers les âges, il a bien évidemment servi de matériaux de construction pour les maisons rurales comme pour les abbayes mais aussi de support pour communiquer les croyances et les moeurs du quotidien.
Ces pierres oeuvrées de main d'homme nous donnent une leçon d'Histoire en nous racontant les choix faits par les illustres et les humbles habitants de ce territoire.

couverture plaquette découverte des pierresPour en savoir plus téléchargez :
A la découverte des pierres qui parlent en forêt d'Halatte 

 

Discover the talking stones in the forest of Halatte(version anglaise)





De Royaumont à Baillon, l’eau source de richesses

Au départ de l’abbaye de Royaumont, ce sentier vous invite à comprendre comment l’histoire des hommes et celle de l’eau sont intimement liées.

Pour en savoir plus téléchargez : Découvrons les richesses du Parc, de Royaumont à Baillon