Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Le patrimoine

Villes et villages

Une architecture caractéristique

Marqués par leur ruralité, leur histoire ou leur passé artisanal ou industriel, les villes et villages du Parc naturel régional Oise - Pays de France sont remarquablement préservés et révèlent une forte identité culturelle.

Implantées à proximité de l’eau, de la forêt ou sur les grandes plaines agricoles, les communes du Parc naturel régional Oise - Pays de France ont conservé leur forme urbaine originelle. Avec leurs pignons ou façades sur rue, leurs volumes simples et leurs matériaux locaux, elles se classent parmi les plus belles d’Ile-de-France. L’architecture est adaptée au relief et au climat et se caractérise par une impression d’unité et de continuité visuelle. En effet, les murs de clôture, percés de porches, ne se distinguent en rien de ceux des maisons et les jardins sont clos de haies champêtres. Les villes et les villages de la région dégagent une atmosphère minérale dominée par les pavés de grès des sols et les pierres calcaires des édifices.

L’habitat rural traditionnel est modeste. Les maisons, souvent basses et étroites, sont construites en moellons recouverts de plâtre et chaux et surmontées de tuiles plates brun orangé. Suivant un nuancier de tons gris à blonds, elles se fondent toujours dans le paysage environnant. Les maisons de notables, quant à elles, préféraient la pierre de taille issue des carrières de Saint-Maximin. Enfin, les riches terroirs agricoles sont émaillés de fermes fortifiées de grand style. Entourés de longs murs de pierres, les bâtiments très peu ornementés s’organisent autour de cours carrées particulièrement sobres tandis que les porches, agrémentés d’une tour, se révèlent monumentaux.

Pour découvrir ces villes et villages, le Parc met à votre disposition une série de plaquettes découverte. Autour d'une randonnée, toutes les richesses des communes du Parc vous seront dévoilées. 

Elles sont disponibles en téléchargement ci dessous, dans les offices de tourisme du territoire, sur simple demande à la Maison du Parc ou en vous rendant dans les mairies des communes qui disposent d'une plaquette.