La maison du Parc naturel régional Oise – Pays de France héberge le siège social du syndicat mixte. Elle est installée au sein du château de la Borne Blanche à Orry-la-Ville et propose au public un parc arboré, un point d’informations sur le territoire et une boutique de producteurs.
Un lieu d’échanges et de rencontres
Directement accessible depuis la gare, le parc arboré dispose de tables de pique-niques permettant de profiter pleinement de la nature. Sa proximité immédiate avec la forêt en fait un point stratégique pour le départ de nombreuses balades.
La maison du Parc naturel régional est ouverte au public (rez-de-chaussée). Un point d’accueil et d’information permet d’obtenir de la documentation sur l’action du Parc naturel régional, son territoire et d’en apprendre plus sur les patrimoines naturels, culturels et historiques à y découvrir.
Le reste du bâtiment et ses annexes (dépendances et ancien pavillon de chasse) sont fermés au public. Ils hébergent les bureaux administratifs du syndicat mixte et son matériel.
La boutique des producteurs, vitrine de l’agriculture locale
Depuis juillet 2025, la maison du Parc naturel régional propose un espace de vente dédié aux produits locaux. Différents produits d’épicerie sèche y sont proposés : bières, jus de fruits, confitures, rillettes, moutardes, miels, sels et plantes aromatiques, mais aussi des produits cosmétiques avec des savons ou des huiles de massage.
Au total, la production d’une vingtaine de producteurs peut y être représentée avec entre 40 et 50 références de produits selon les saisons. Tous ont en commun de bénéficier de la marque locale « Producteurs Oise – Pays de France ».
Un château pour maison
Le château de la Borne Blanche est construit en 1884 par un pharmacien parisien, M. Marcotte, sur un terrain cédé par le Duc de Chartres. Au fils des siècles, le domaine connait plusieurs propriétaires.
En 1912, le banquier Charles Alfred Meyer-Borel prend possession des lieux et entreprend des travaux qui transforment la résidence bourgeoise en un véritable petit château. Il agrandit la propriété en 1915 en ajoutant une aile et un parc arboré. Il y vit jusqu’à sa mort en 1933.
Après la famille Meyer-Borel, le château change plusieurs fois de mains. En 1958, c’est la société HLM Picardie qui l’acquiert et le loue à la SNCF l’année suivante. De 1971 à 2003, le château sert de centre de formation pour les cadres de la SNCF, avec l’ajout d’un complexe hôtelier et de salles de réunion dans le bas du parc.
En 2006, le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France devint propriétaire du château et de la partie haute du parc. Cela marque le début d’une nouvelle ère pour ce bâtiment historique. Le Parc naturel régional y installe son siège social et son équipe. Depuis, le Parc naturel régional a à cœur de restaurer le château dans le respect du style bourgeois du bâtis et d’entretenir le parc selon les principes de la gestion différenciée.