Le territoire Oise – Pays de France est le centre d’une grande activité humaine depuis la préhistoire. Au fils des siècles, cette occupation n’a pas faibli et a laissé d’innombrables empreintes. Romains, rois de France, artistes, architectes, communautés religieuses ont laissé derrière eux un héritage patrimonial, architectural et culturel exceptionnel.
Des témoignages millénaires
Le territoire du Parc naturel régional Oise – Pays de France héberge nos ancêtres depuis plus de 100 000 ans avant notre ère. Les Gaulois Sylvanectes au Ier siècle, les Romains au IIIe siècle et surtout les Rois de France ont laissé derrière eux de nombreuses traces de leur passage.
Le territoire dénombre ainsi un patrimoine unique, particulièrement dense et varié. Menhirs, oppidum, arènes, abbayes, églises romanes et gothiques et grands domaines ponctuent le paysage et témoignent d’une présence humaine ininterrompue.
Des sites prestigieux ou insolites
Le territoire accueille quelques-uns des plus grands joyaux du patrimoine historique français : le château de Chantilly et ses grandes écuries, la cité royale de Senlis et sa cathédrale, les abbayes de Royaumont, de Chaalis et du Moncel…
Ces sites de renommée nationale, et internationale pour certains, constituent la carte postale typique du territoire. Mais ils ne peuvent occulter les édifices plus modestes et tout aussi passionnants : lavoirs, fontaines… qui témoignent de la vie quotidienne des habitants de la région au fils des siècles.



