A la croisée de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France, le territoire du Parc naturel régional Oise – Pays de France représente un corridor écologique en tant que tel.
Le territoire Oise – Pays de France : un « pont » naturel entre deux régions
Situé entre les régions Hauts-de-France et Île-de-France, le territoire du Parc naturel régional Oise – Pays de France joue un rôle stratégique en tant que continuité écologique. Il représente un trait d’union entre le bassin parisien très urbanisé qui compte tout de même des zones boisés et agricoles, et la Picardie, territoire plus rurale aux vastes étendues cultivées et forestières. Ce positionnement en fait un axe important pour les déplacements de la faune et de la flore entre ces deux grands territoires.
L’importance des corridors écologiques
Les corridors écologiques, ou continuités écologiques, sont des zones qui permettent aux animaux et végétaux de se déplacer, de migrer ou de conquérir de nouveaux territoires pour trouver de la nourriture, un abri ou un partenaire de reproduction. Ces espaces de circulation favorisent ainsi la biodiversité et la résilience des écosystèmes.
Le principe de corridors écologiques s’applique à tous types de milieux naturels : forêts, landes, milieux humides… puisqu’ils doivent en être la continuité et les relier entre eux. Pour jouer pleinement leur rôle, ils doivent être libérés de toutes entraves tels que les grands axes routiers, les voies ferrées, les limites de propriétés ou les zones urbaines denses. S’ils ne peuvent en être libérés, des aménagements doivent rendre possible cette circulation animale et végétale.



Enjeux des corridors intra-territoriaux
Pour jouer ce rôle de trait d’union inter-régionale, le territoire du Parc naturel régional compte de nombreux espaces naturels assurant la fonction de corridors écologiques intra-territoriaux. Ces espaces, composés de haies, de prairies, de talus herbacés, de marres et autres milieux humides relient diverses zones et espaces et contribuent au maintien des équilibres écologiques.