Le Parc naturel régional Oise – Pays de France porte un projet alimentaire territorial (PAT). Ce projet vise à encourager et valoriser une agriculture locale et durable. Depuis 2024, ce PAT est labélisé de niveau 1.
Un PAT, pour quoi faire ?
Les PAT sont des programmes d’actions qui favorisent la transition agricole et alimentaire en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités et consommateurs. Ils visent à développer les relations entre territoires urbains et territoires ruraux. Ils sont généralement portés par des collectivités territoriales et s’appuient sur un diagnostic partagé et la définition d’actions opérationnelles.
Concrètement, un Projet Alimentaire Territorial (PAT) vise à relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires. En s’appuyant sur plusieurs axes d’actions, il soutient par exemple l’installation d’agriculteurs, les circuits courts et l’intégration de produits locaux dans les restaurants scolaires. Les PAT prennent en compte les dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé du territoire.
Ainsi, collectivités, agriculteurs et consommateurs peuvent tirer bénéfices d’un PAT mené sur leur territoire.
Le PAT Oise – Pays de France en 8 axes
Huit grands axes visent à structurer l’action du PAT du Parc naturel régional Oise – Pays de France :
- favoriser l’accès au foncier pour les porteurs de projets afin de faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs mais également de diversifier l’offre ;
- améliorer la connaissance des filières agroalimentaires du Parc pour mieux comprendre les dynamiques locales ;
- favoriser l’accès pour les consommateurs aux produits issus de pratiques respectueuses de l’environnement dans le but de promouvoir une alimentation durable ;
- identifier les besoins et les attentes des consommateurs vis-à-vis des circuits courts et adapter l’offre à la demande locale ;
- promouvoir l’alimentation locale auprès des consommateurs et les sensibiliser à l’importance des produits locaux ;
- accompagner les porteurs de projet dans la réussite de leur installation en soutenant les initiatives agricoles ;
- diversifier l’offre en produits locaux pour enrichir la gamme de produits disponibles ;
- développer l’approvisionnement local de la restauration collective en intégrant davantage de produits locaux dans les cantines.
Les grandes étapes de création du PAT
Le Parc naturel régional Oise – Pays de France a initié plusieurs actions pour structurer l’offre en produits locaux et développer les circuits courts.
- En 2011, la création de la marque « Producteurs Oise – Pays de France » a permis de mettre en place un réseau de producteurs locaux.
- En 2015, le Parc naturel régional porte la création d’un groupe d’action locale (GAL) à l’échelle du territoire en lien avec le programme européen LEADER, révélant une forte attente pour le développement de circuits courts alimentaires.
- En 2018, un diagnostic alimentaire territorial a été réalisé pour dresser le portrait alimentaire du territoire et identifier les productions locales commercialisées. Ce diagnostic a mis en lumière la diminution du nombre d’exploitations et l’exportation massive de la production locale vers la région parisienne. Pour compléter ce diagnostic, deux autres études complémentaires ont été menées : un diagnostic des filières alimentaires et une enquête consommateur. Ces études ont permis d’identifier les principaux problèmes et enjeux du territoire.
En 2024, le Parc naturel régional Oise – Pays de France obtient le niveau 1 pour son projet alimentaire territorial. Au-delà de la reconnaissance du travail accompli, cette labélisation stimule davantage le Parc naturel régional dans son action de promotion et de valorisation de l’agriculture locale.