Promotion des mobilités douces

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France joue un rôle actif dans la promotion des mobilités douces et dans la sensibilisation des alternatives à la voiture. En lien avec les acteurs du territoire, il propose des actions concrètes pour sensibiliser les habitants ou faire évoluer le rapport à la mobilité des structures elles-mêmes.

En proposant des solutions innovantes, à la fois matérielles ou liées à la communication, le Parc naturel régional encourage une transition vers des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement et adaptés aux besoins locaux.

Plusieurs initiatives se complètent pour proposer une démarche globale de réduction de l’empreinte carbone des déplacements à l’échelle du territoire. Ces actions présentent des co-bénéfices sur l’amélioration de la qualité de vie des habitants et le renforcement de la cohésion territoriale autour de projets durables.

Parmi ces actions, peuvent être citées :

L’accompagnement des communes dans la promotion des micromobilités

Le Parc naturel régional accompagne les communes dans la conception d’outils de communication tels que des dépliants.  

Ces supports cartographient les trajets les plus fréquents au sein de la commune (de la gare à l’école, de la piscine au lycée, etc.) et mettent en avant les infrastructures dédiées aux cyclistes (voies balisées, arceaux de stationnement, bornes de réparation). L’objectif est d’inciter les habitants à laisser leur voiture au garage en leur offrant une vision claire et pratique des alternatives à leur disposition.

Le prêt de vélo cargos

Le Parc naturel régional met à disposition des communes, mais aussi des associations et des entreprises des vélos cargos électriques. Cette action innovante de prêt gratuit de matériel permet aux structures de tester ce mode de déplacement pour le transport de charges lors de petits trajets professionnels.