Le 9 septembre 2025, le Parc naturel régional Oise – Pays de France a accueilli une délégation polonaise composée de représentants du Réseau rural national et du Groupe d’Action Locale (GAL) de Mazovie. Cette rencontre vise à renforcer les coopérations territoriales et à valoriser les projets innovants soutenus dans le cadre du programme LEADER, un dispositif européen dédié au développement rural.
Un échange inspiré par des territoires aux enjeux communs
Les premiers contacts avec les partenaires polonais remontent à février 2025. Leur choix de visiter le territoire du Parc naturel régional Oise – Pays de France s’explique notamment par les ressemblances entre les deux territoires, tous deux caractérisés par un environnement rural à proximité immédiate de la capitale du pays et de grandes zones urbaines. L’objectif de ce voyage était de partager et de s’inspirer des projets locaux, en vue de préparer un futur projet de coopération internationale.
Des projets LEADER mis en lumière
Lors de cette journée, plusieurs initiatives emblématiques du territoire du Parc naturel régional et soutenues par le programme LEADER ont été présentées à la délégation polonaise :
- le café citoyen d’Auger-Saint-Vincent : un espace d’échanges et de projets locaux, favorisant la participation des habitants ;
- la rosalie scolaire : un projet porté par la Communauté de communes Senlis Sud Oise (CCSSO), offrant une solution de mobilité douce pour les trajets scolaires ;
- le tiers-lieu de Senlis : un espace hybride dédié au travail collaboratif, à la culture et à la vie associative ;
- le village troglodyte de Gouvieux : un site patrimonial remarquable, abritant un espace culturel dynamique.
Cette visite a également été l’occasion pour les partenaires polonais de découvrir deux autres territoires proches engagés dans le programme LEADER : le Grand Compiégnois et le PETR du Soissonnais et du Valois.
Renforcer les coopérations européennes
Ces échanges sont essentiels pour partager les expériences, renforcer les liens entre les territoires européens et valoriser les projets innovants soutenus par le programme LEADER. Ils permettent également d’envisager des collaborations futures, notamment dans le cadre de projets transnationaux.