À l’occasion des commémorations du 11 novembre, le Parc naturel régional Oise – Pays de France invite à redécouvrir les lieux d’histoire et de mémoire qui jalonnent son territoire.
A travers monuments, plaques commémoratives et sites historiques, de nombreux villages conservent encore les traces de la Grande Guerre (1914-1918). Zoom sur trois d’entre eux :
- À Senlis, le Monument aux morts, place de la Gare, rend hommage aux civils fusillés par les troupes allemandes, dont le maire Eugène Odent. Inauguré en 1924, il symbolise la résistance et le courage des habitants face à l’occupation : vingt-deux noms y sont honorés.
- À Nanteuil-le-Haudouin, le Monument aux taxis de la Marne, installé au rond-point du même nom, rappelle l’arrivée médiatisée, en septembre 1914, des soldats transportés depuis Paris pour renforcer le front. La stèle commémorative témoigne de cet élan de solidarité nationale.
- À Luzarches, deux monuments rappellent le point d’avancée extrême de l’armée allemande. Le 3 septembre 1914, l’armée allemande s’arrête à seulement 22 km de Paris. Ces monuments, l’un posé sur le mur de l’hôtel de ville, l’autre à la sortie sud de la ville (fac-similé), témoignent du choc vécu par les habitants lors de l’arrivée des troupes.
Ces lieux de mémoire, nichés au cœur des villages et des paysages du Parc naturel régional, rappellent combien la Grande Guerre a marqué durablement le territoire et ses habitants.
