Le projet d’aménagement de la cour de l’école maternelle Georges Sand à Précy-sur-Oise s’inscrit dans le cadre d’une rénovation globale du bâtiment scolaire. Le Parc naturel régional Oise – Pays de France a été sollicité pour apporter son expertise et a également contribuer au financement.
Apport du Parc naturel régional
En 2021, le Parc naturel régional réalise 3 esquisses architecturales qui permettent aux élus de mûrir le projet.
En novembre 2024, la commune recontacte le Parc naturel régional pour bénéficier de son appui sur l’aspect paysager de la cour.
Le Parc naturel régional imagine un aménagement intégrant des éléments naturels et pédagogiques, comme des plantations, une noue, un bassin d’infiltration et des pontons en bois pour faciliter les déplacements des élèves. L’objectif est de proposer un espace ludique pour les enfants et adapté aux différentes fonctions de la cour.
Présentées aux élus, cette proposition a permis de guider les élus et d’inspirer le travail de l’architecte pour l’aménagement extérieur.
Suites et perspectives
Alors que l’inauguration de la cour s’est tenue le jeudi 6 novembre 2025, le Parc naturel régional espère poursuivre sa mission de conseil en accompagnant le choix des plantations en 2026.
La réalisation de ce projet offre aux élèves et aux enseignants des espaces plus végétalisés qui pourront être le support de nombreuses activités pédagogiques. Ils constitueront également des îlots de fraicheur lors des épisodes de forte chaleur.

