Les espaces naturels

Une situation naturelle stratégique

La région nord-parisienne présente aujourd’hui encore un ensemble forestier quasi-continu du Val d’Oise aux Ardennes. Les forêts du Parc s’inscrivent dans ce réseau naturel interrégional, assurant le lien entre les forêts picardes et les forêts franciliennes.

Un territoire forestier… mais pas seulement

Constitué par les forêts d’Halatte, d’Ermenonville et de Chantilly, le territoire du Parc est recouvert par 20 000 hectares de forêt, constituant ainsi le massif des Trois Forêts.

Outre l’étendue de ces espaces boisés, l’intérêt patrimonial du territoire réside dans la grande diversité des habitats naturels originaux qu’il abrite: pelouses calcaires, landes, zones humides… Un nombre élevé d’espèces animales ou végétales rares y sont recensées: une cinquantaine de plantes vasculaires protégées ; une quarantaine d’insectes d’intérêt patrimonial.

Un réseau dense de cours d’eau

Le territoire du Parc appartient au bassin versant de l’Oise dont il couvre la rive gauche, de Rhuis au nord à Asnières-sur-Oise au sud. Le réseau hydrographique ainsi concerné représente un linéaire de 170 kilomètres.

Patrimoine géologique et ressources minérales

La formation du bassin parisien a nécessité plusieurs millions d’années. Débutée à la fin de l’ère secondaire, elle s’est achevée à l’ère quaternaire, créant une superposition de couches de roches différentes. Erodées au fil du temps, ces séries de strates sont en grande partie visibles dans le Parc naturel régional Oise – Pays de France.

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange