Mise en œuvre Natura 2000

A l’échelle de son territoire, le Parc naturel régional Oise – Pays de France compte quatre sites Natura 2000. Par leur classement, ces sites sont reconnus à l’échelle européenne pour leur diversité biologique et leur valeur patrimoniale.

Ces quatre sites couvrent 20% du territoire du Parc naturel régional Oise – Pays de France. Il s’agit de :

  • la Zone de Protection Spéciale (ZPS) « Forêts picardes : massif des Trois Forêts et bois du Roi » ;
  • la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Massifs forestiers d’Halatte, de Chantilly et d’Ermenonville » ;
  • la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Coteaux de l’Oise autour de Creil » ;
  • la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Coteaux de la vallée de l’Automne ».

Le Parc naturel régional comme animateur

Le Parc naturel régional a été mandaté par les collectivités (communes, communautés de communes…) et les membres des comités de pilotage de ces sites pour porter l’animation de trois de ces quatre sites.

C’est-à-dire qu’il revient au Parc naturel régional d’assurer la mise en œuvre des objectifs de conservation de ces sites par :

  • l’élaboration des documents d’objectifs (DOCOB) qui définissent les orientations de gestion pour préserver les habitats et espèces protégées du site ;
  • la participation au suivi des habitats et des espèces pour évaluer l’efficacité des mesures mises en place par des inventaires naturalistes ;
  • l’accompagnement des acteurs locaux (collectivités, agriculteurs, propriétaires fonciers, associations, etc.) pour assurer une gestion cohérente des sites ;
  • le soutien aux porteurs de projets (agricoles, forestiers, etc.) pour qu’ils respectent les objectifs de Natura 2000, tout en tenant compte des réalités socio-économiques locales ;
  • la sensibilisation des parties prenantes sur les enjeux de biodiversité et les bonnes pratiques à adopter par l’organisation de réunions, ateliers, formations.

Zoom sur les sites NATURA2000 animés par le Parc naturel régional

Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Coteaux de Creil »

La Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Coteaux de l’Oise autour de Creil » se situe dans la vallée de l’Oise en limite occidentale de la région naturelle du Valois. Il se compose de deux îlots répartis de part et d’autre de la ville de Creil sur la rive gauche de l’Oise. Il est localisé en frange urbaine avec un fort enclavement pour les zones proche de la ville de Creil. Les 102 hectares s’étendent sur trois communes de l’Oise: Saint-Maximin, Creil et Verneuil-en-Halatte.

Zone de Protection Spéciale « Forêts picardes : Massif des trois forêts et Bois du Roi »

Vaste complexe forestier de la couronne verte parisienne, ce site réunit les forêts d’Halatte, Chantilly, Ermenonville et bois du Roi. Il présente une diversité exceptionnelle d’habitats forestiers, intraforestiers et périforestiers sur substrats majoritairement sableux.

Le site possède une importante population d’Engoulevent d’Europe inféodée aux landes et des peuplements forestiers clairs sur affleurements sableux.

Il s’étend sur 13 598 ha réparti à 89% sur le département de l’Oise et 11% sur le département du Val d’Oise.

Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Massifs forestiers d’Halatte, de Chantilly et d’Ermenonville »

Recouvrant une partie de la ZPS du massif des trois forêts et Bois du Roi, ce site est classé pour sa diversité exceptionnelle d’habitats forestiers, de landes et de pelouses sur substrats géologiques variés. On y trouve les plus grandes superficies de landes sèches de la région Haut-de-France.

Forêt d’Ermenonville