Les tiers-lieux proposent de rassembler les habitants du territoire autour d’activités diverses. Ils peuvent être orientées sur les problématiques écologiques et sociales, mais aussi artistiques et professionnelles. Plusieurs tiers-lieux ont été référencés sur le territoire.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Les tiers-lieux sont des espaces de rencontres, de dialogues et de construction commune et collective. Ils s’appuient sur des projets de natures diverses.
Ces projets sont issus des idées puis de la réalisation des personnes qui s’y impliquent, de manière essentiellement bénévole. On retrouve ainsi de nombreuses activités différentes, principalement engagées sur les questions de lien social et de transition écologique.
Les tiers-lieux peuvent être portés par des acteurs publics ou privés. Le plus souvent ils sont issus d’initiatives citoyennes, structurées sous forme d’associations loi 1901.
Les tiers-lieux sont très spécifiques au territoire sur lequel ils se développent, répondant à des besoins et problématiques locales.
Quels liens entre les tiers-lieux et le projet du Parc naturel régional ?
D’un côté, le Parc naturel régional tend à promouvoir et à accompagner l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire (ESS), ainsi que le commerce et les services de proximité.
De l’autre côté, ces thématiques se retrouvent également dans les actions des tiers-lieux du territoire.
Ainsi, les activités des tiers-lieux s’intègrent complètement dans la charte du Parc naturel régional, document qui guide le projet de territoire.
Plan d’actions et de soutien du Parc naturel régional aux tiers-lieux
Le plan d’actions du Parc naturel régional en soutien aux tiers-lieux s’appuie sur 4 principaux axes :
- Communiquer pour valoriser les actions des tiers-lieux et les faire connaître ;
- Mettre en réseau les tiers-lieux pour la constitution d’un collectif et pour son animation ;
- Appuyer l’identification et la quantification de l’innovation sociale des tiers-lieux pour permettre de démontrer l’impact territorial, la portée des actions et pour dégager des pistes d’amélioration ;
- Accompagner la structuration et la montée en compétences de ces structures en proposant des formations et une ingénierie d’accompagnement ajustées aux besoins.
Les tiers-lieux du territoire
Sept tiers-lieux ont été identifiés sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional. La carte ci-dessous les localise et recense leurs informations principales ainsi que les différentes activités qu’ils proposent.