Le Parc naturel régional Oise – Pays de France agit aux côtés des acteurs économiques pour dynamiser la filière bois locale. Il déploie un plan d’actions ambitieux pour soutenir les acteurs du secteur, tout en préservant les ressources forestières et en valorisant les savoir-faire locaux.
Le bois est une ressource renouvelable, biosourcée et locale, qui joue un rôle majeur dans la transition écologique. Les forêts couvrent près de la moitié du territoire du Parc naturel régional. Pourtant, filière fait face à des défis : manque de structuration, méconnaissance des ressources disponibles ainsi que des entreprises qui composent le tissu local en raison notamment de fermetures récentes et de l’implantation de nouveaux acteurs.
Pourquoi soutenir la filière bois ?
Pour répondre à ses défis, le Parc naturel régional Oise – Pays de France s’est fixé plusieurs objectifs :
- renforcer l’économie locale en favorisant l’utilisation du bois local dans les projets publics et privés ;
- créer des synergies entre scieries, artisans, collectivités et propriétaires forestiers à l’échelle du territoire ;
- sensibiliser le grand public et les professionnels aux atouts du bois local.
5 axes d’action pour une filière bois dynamique
Plusieurs actions concrètes sont mises en œuvre pour atteindre ces objectifs.
- Mobiliser la ressource de manière durable : le Parc naturel régional travaille en lien avec l’Office National des Forêts (ONF) et les propriétaires privés pour une gestion forestière responsable, adaptée au changement climatique.
- Utiliser la commande publique comme levier : le Parc naturel régional encourage les collectivités à intégrer du bois local ainsi que d’autres matériaux biosourcés dans leurs projets de rénovation ou d’extension. Par ailleurs, un projet de création d’une gamme de mobilier urbain en bois local est également en cours d’élaboration, afin d’offrir aux communes du territoire une alternative locale et responsable lors du remplacement de leur mobilier urbain.
- Accompagner le développement économique des acteurs : des rencontres thématiques sont régulièrement organisées pour mettre en réseau les acteurs, encourager les coopérations inter-entreprises, identifier les difficultés et travailler à des solutions collectives. Deux guides des aides financières (pour l’Oise et le Val-d’Oise) facilitent l’accès aux subventions.
- Mettre en relation l’offre et la demande : un annuaire des entreprises de la filière bois facilite les prises de contact entre les porteurs de projets qu’il s’agisse de collectivités, de particuliers ou des entreprises de la filière elles-mêmes.
- Communiquer pour valoriser la filière : le Parc naturel régional organise ou participe à des actions de sensibilisation pour présenter les métiers du bois et promouvoir les savoir-faire auprès du grand public mais aussi des jeunes en formation.