Le Parc naturel régional Oise – Pays de France utilise la technologie LIDAR pour explorer les mystères enfouis de la forêt de Chantilly.
En s’appuyant sur la technologie LIDAR (Light Detection and Ranging), le Parc naturel régional réalise une cartographie de la forêt. Des vestiges archéologiques, invisibles à l’œil nu, ont été découverts.
Une méthode de recherche multi-partenariale
Le projet est mené en collaboration avec plusieurs partenaires du Parc naturel régional, dont :
- l’Office national des forêts (ONF) ;
- le Service régional de l’Archéologie (SRA) ;
- les Services départementaux d’Archéologie de l’Oise et du Val d’Oise ;
- et des universités locales telles que l’Université d’Amiens Picardie Jules Verne.
Les données LIDAR sont traitées par des archéologues de l’ONF, qui génèrent des Modèles Numériques de Terrain (MNT) et diverses visualisations pour identifier les anomalies topographiques.
Ces données sont ensuite vérifiées sur le terrain par des équipes de bénévoles et de professionnels encadrées par le Parc naturel régional.
Qu’avons-nous découvert ?
Près de 120 sites ont été contrôlés par les équipes de recherches. Ces sites correspondent principalement à des occupations gallo-romaines, probablement agricoles. Parmi les découvertes, on trouve des tessons de céramique ainsi que des fragments de terres cuites architecturales (tuiles), datant de l’Antiquité.
On retrouve également des structures plus récentes liées à la gestion forestière moderne, comme des charbonnières et des loges de bûcherons. Des aménagements liés à la Seconde Guerre mondiale ont également été cartographiés.
Ces résultats viennent compléter l’inventaire archéologique de la forêt de Chantilly, révélant une forte occupation gallo-romaine et une grande diversité des structures détectées.
Une technologie moderne au service du passé
L’analyse croisée des données LIDAR, des prospections de terrain, des cartes anciennes et des sources historiques menée par le Parc naturel régional permet de mieux comprendre l’évolution de l’occupation humaine et l’histoire de la forêt.
Le LIDAR en forêt de Chantilly est un exemple remarquable de l’utilisation des technologies modernes pour éclairer notre passé. Grâce à cette technologie et à la collaboration de nombreux partenaires, le Parc naturel régional Oise – Pays de France continue de révéler les secrets de la forêt, enrichissant ainsi notre compréhension de l’histoire locale et régionale.