L’écologie industrielle territoriale, ou EIT, est une démarche qui vise à mobiliser les acteurs économiques d’un territoire en faveur de la transition écologique. Depuis 2023, le Parc naturel régional, la Communauté de commune Senlis Sud Oise et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise travaillent en partenariat pour déployer des actions vers les entreprises du territoire de Senlis.
La démarche EIT c’est quoi ?
L’objectif principal de l’Ecologie industrielle territoriale est de développer un modèle économique et environnemental en instaurant des relations de partenariat entre les acteurs économiques du territoire.
Ainsi, l’EIT se base sur l’analyse des flux (matériel, humain, énergétique…) et favorise la création de synergie et de mutualisation des ressources selon les principes de l’économie circulaire.
Depuis 2023, 36 entreprises senlisiennes sont associées à la démarche. Une première phase de diagnostic (2023-2024) a permis d’identifier 5 grands axes de travail qui sont traduits en plan d’actions depuis 2025 :
- Axe déchets
- Ax énergie
- Axe mobilité
- Axe gestion durables des espaces verts
- Axe espaces partagés
Les actions du Parc naturel régional
Partenaire, le Parc naturel régional Oise – Pays de France co-finance la démarche et s’investit tout particulièrement sur les axes :
- énergie : des ateliers de travail et de partage d’expérience sont conduits pour rechercher et favoriser les synergies entre les acteurs économiques et territoriaux pour développer des projets d’énergie renouvelable ;
- mobilité : un plan de déplacement inter-entreprises propose d’étudier et d’analyser les mobilités individuelles des entreprises pour trouver des solutions de mobilités partagées ;
- gestion durable des espaces verts : des diagnostics biodiversité sont réalisés à l’échelle de chaque ZAE intercommunale avec des recommandations de plan d’action à la parcelle. La gestion des eaux pluviales avec la mise en avant des avantages de la désimperméabilisassions est également en réflexion.
Pour quels bénéfices ?
La démarche EIT montre ainsi comment l’analyse des flux et la mutualisation des ressources permettent de concilier performance économique et respect de l’environnement.
Avec cinq axes d’action concrets et l’implication de 36 entreprises, ce modèle œuvre à un territoire plus résilient, où les acteurs économiques deviennent un maillon essentiel de la transition écologique.