Matériaux biosourcés dans les bâtiments publics (fonds)

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France propose aux communes du territoire un fonds financier pour encourager le recours aux matériaux biosourcés dans la rénovation et la construction des bâtiments publics.

Ce fonds concerne l’ensemble des bâtiments publics communaux et intercommunaux. Sur demande des communes et selon la recevabilité de leur dossier, le fonds peut couvrir une subvention pour les travaux ou un accompagnement en ingénierie ou expertise préalable. Le Centre de développement pour les entreprises et les territoires (CD2E) accompagne le Parc naturel régional pour le suivi des projets.

Pour quels travaux ?

Les travaux de rénovation permettant d’améliorer significativement l’étiquette énergétique du bâtiment sont éligibles, tout comme les constructions ou les extensions de bâtiments existants.

Concrètement, le fonds peut couvrir :

  • les travaux d’isolation sur toitures, rampants, façades, parois intérieures, plancher bas (ou plancher du comble), utilisant des matériaux biosourcés (laines de bois, chanvre, paille, etc….), ou issus du recyclage (fibre textile, etc…) ;
  • le renouvellement des menuiseries extérieures : en bois non exotique et issu de forêts du territoire national ;
  • le calorifugeage des installations de production ou de distribution de chaleur ;
  • la mise en œuvre de modes constructifs traditionnels associés à base de terre, chaux, plâtre, paille, chanvre, etc…

Retours d’expériences

En 2024, la commune de Thiers-sur-Thève est accompagnée dans le financement d’esquisses architecturales pour un projet de rénovation de son complexe école et cantine.

Le CD2E a assisté aux présentations des architectes et a rendu une note de recommandations. L’accompagnement se prolonge en 2025 avec la sélection d’une assistance à maîtrise d’ouvrage et d’une maîtrise d’œuvre compétentes sur le sujet des matériaux biosourcés.

En 2024 également, la commune de Senlis a bénéficié d’une note de recommandation du CD2E suite à la présentation de l’avant-projet du projet de conservatoire de musique et de danse par le cabinet d’architecture ayant remporté l’appel d’offre.