Le Parc naturel régional Oise – Pays de France et l’Office national des forêts ont signé ce samedi 10 septembre une convention de partenariat pour souligner leur étroite collaboration et la poursuite des relations privilégiées.
Cette signature a été précédée d’un parcours en forêt illustrant des actions déjà engagées entre les deux structures et identifiant les différentes fonctions de la forêt d’Ermenonville :
- Tout d’abord l’aspect sociétal avec l’accueil du public: itinéraires de randonnées, mobilier d’accueil du public, rénovation des poteaux…
- Ensuite l’aspect écologique avec la préservation des milieux: mise en place d’un test d’éco-pâturage par un troupeau de brebis mené par un jeune couple de bergers pour l’entretien des landes, préservation d’une mare abritant des espèces uniques pour le territoire du Parc naturel régional voire pour les Hauts-de-France…
- Et enfin l’aspect économique avec l’exploitation forestière: travail sur une filière bois locale, sur le bois énergie.
Cette convention a pour objet de définir les objectifs et les modalités d’un partenariat qui, dans le respect des missions et des compétences de chacun des deux organismes, recherchera la meilleure complémentarité dans les domaines d’intérêt commun. Autant d’exemples qui reflètent « un travail considérable fait par l’ONF auquel participe activement et financièrement le Parc naturel régional » a conclut le Président du Parc naturel régional, Patrice MARCHAND, qui a également tenu à remercier le Conservatoire d’Espaces Naturel (CEN) et les équipes terrain des différentes structures qui mettent en œuvre, et de façon très concrète, ces différents projets. Un constat partagé par Bertrand Wimmers, Directeur régional de l’ONF, pour qui « c’est un atout de travailler sur un territoire géré par un Parc naturel régional. »
ZOOM SUR… La Haute-Chaume : future réserve biologique
Sur ce secteur très particulier de la forêt d’Ermenonville, l’ONF met en œuvre une gestion dont l’objectif principal est la conservation de la biodiversité, notamment du réseau de landes et pelouses ainsi que les mares. En effet, des espèces floristiques et faunistiques y sont uniques et dépendent exclusivement de ce milieu situé au sein du site NATURA 2000 animé par le Parc naturel régional Oise – Pays de France.